En prélude au référendum constitutionnel prévu pour le 21 septembre prochain, le Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, à travers la Direction Générale des Élections (DGE), a organisé ce mercredi une rencontre d’échanges et d’informations avec les partis politiques. Cette réunion visait à jeter les bases du comité technique interpartis, chargé du suivi du processus électoral. Le Conseil National de la Transition (CNT) y était représenté par sa Première Vice-Présidente.
Le comité technique interpartis se veut un espace de dialogue, de concertation et de transparence entre les acteurs sociopolitiques, les partenaires techniques et financiers, et la Direction Générale des Élections. Il doit garantir un processus électoral inclusif et apaisé, dont les résultats seront acceptés par tous.
Le référendum du 21 septembre constitue une étape cruciale dans le processus de retour à l’ordre constitutionnel en Guinée. Sa réussite sera synonyme de renforcement de la confiance entre les parties prenantes. À ce titre, la Première Vice-Présidente du CNT a salué la démarche inclusive du Gouvernement et l’implication de tous les acteurs pour une transition réussie.
Les leaders politiques ayant répondu à l’appel du MATD ont, pour leur part, salué l’initiative, tout en exprimant leur volonté de contribuer au bon déroulement du processus.
Les autorités en charge du processus ont également lancé un appel aux acteurs sociopolitiques encore en retrait, les invitant à rejoindre le cadre de concertation afin d’assurer une représentativité complète et un climat politique serein autour du référendum à venir.
Mamadou Kaly Sow