Les guinéens sont appelés à voter Oui ou Non le 21 septembre prochain pour une nouvelle constitution. A cet effet, une campagne référendaire a été lancée le 31 août 2025. Partout à travers le pays, les mouvements de soutiens se mobilisent pour sensibiliser les populations à voter OUI à ce texte fondamental. Dans la préfecture de Dinguiraye, une réunion de cadrage a été tenue à la préfecture de ville. L’objectif est selon le préfet Contrôleur Cheïck Mohamed Keita, d’organiser une campagne référendaire réussie à Dinguiraye et avoir un vote favorable pour le Oui au lendemain du 21 septembre.
Cette réunion a été présidée par le ministre garde des sceaux Yaya Kairaba Kaba. Et au cours de laquelle, l’ensemble des acteurs ont été informés sur les préparatifs de la campagne référendaire à Dinguiraye. Et les autorités préfectorales, les résidents et les ressortissants ont réitéré leur accompagnement pour la réussite de cette campagne référendaire. Pour le président de la délégation spéciale de Dinguiraye, Elhadj Thierno Kouyaté : « on ne demandera jamais Dinguiraye de voter Oui, parce que Dinguiraye s’appelle Oui ; Dinguiraye est la mère du CNRD. Pourquoi cette préfecture est CNRD ? parce que 60 ans nous cherchons la route Dinguiraye Bissikirima, c’est le CNRD qui nous la donne. Et au lendemain du vote, Dinguiraye sera le meilleur exemple » a-t-il promis.
Quant au préfet de Dinguiraye, les messages que les délégués dans les sous-préfectures doivent véhiculés sont clairs. Contrôleur général Mohamed Cheik Keita. « L’essentiel est que les équipes puissent aller faire la campagne sur le terrain, susciter un vote utile pour cette nouvelle constitution qui ressemble au Coran et à la Bible qui prend en compte les préoccupations des populations » a-t-il souligné.
Les ressortissants de Dinguiraye résidents à Conakry accompagnent les autorités dans le cadre de cette campagne référendaire pour le OUI. C’est pour cette raison qu’une délégation est sur le terrain. Leur porte-parole rassure, Elhadj Tahirou Diallo. « Nous pouvons vous rassurer que tous les ressortissants qui sont venus ici sont venus avec la ferme détermination d’accompagner la campagne référendaire jusqu’aux derniers hameaux, jusqu’à la dernière concession en faisant de porte à porte » a-t-il rassuré.
Les équipes constituées à cet effet vont être déployées à partir de ce vendredi dans les sept sous-préfectures. D’autres feront la campagne porte à porte dans les quartiers et districts de la commune urbaine. Dinguiraye, Oumar M’Böh pour la radio parlementaire.
Oumar M’Böh, envoyé spécial