Le Premier ministre chef du gouvernement de la transition guinéenne, Amadou Oury Bah a annoncé ‘’l’organisation d’un comité d’orientation et stratégique et de coordination des ministres’’, au mois de novembre prochain. Une démarche qui selon lui, est un ‘’moment clé pour renforcer la collaboration entre les différents acteurs, pour construire un processus qui permettrai de capitaliser toutes les expériences pour aller vite avec détermination, efficacité pour ne pas qu’on soit dans un cycle permanent de recommencement’’ a-t-il justifié.
Pour Amadou Oury Bah : ’la Guinée est aujourd’hui dans un contexte de transformation, du passage d’un stade à un autre. Et que les autorités sont en train de mettre en œuvre pour la gouvernance de demain soit une gouvernance équilibrée, une gouvernance partagée, une gouvernance ouverte qui ferai que la question des équilibres, de l’inclusion et de l’implication de tous puisse permettre à chaque instant que des instances de décisions soient des instances ou les idées majeures auront fait l’objet de préparation, d’inclusion pour que ça soit acceptables et acceptées par tous. C’est par ce biais la que nous allons progresser’’ a-t-il ajouté.
A noter que cette annonce du premier ministre, Amadou Oury Bah a été faite le vendredi dernier à l’occasion de la tenue de la première réunion du Comité d’Orientation Stratégique et de Coordination du Fonds de Consolidation de la Paix en Guinée. Une initiative du système des Nations Unies en collaboration avec le Gouvernement guinéen.
Oumar M’Böh pour www.lavoixdupeuple.info