Le ministère du travail et de la fonction publique était ce mardi 21 mai 2024 face à la presse. Objectif, parler des enjeux du prochain concours de recrutement de nouveaux fonctionnaires de l’administration publique. Selon les autorités, 10 milles nouveaux fonctionnaires seront recrutés en 2024 au compte de la fonction publique centrale. La date du concours se déroulera du 26 mai au 30 juin prochain.
Selon nos informations 140 milles candidats vont affronter les épreuves pour 10 milles postes disponibles. Chez nos confrères de la télévision nationale, le ministre Faya François Bourouno annonce que des dispositions sont prises pour sécuriser le concours et éviter tout cas de fraudes.
Selon lui : « aujourd’hui, je voudrais vous annoncer que conformément à la vision du Chef de l’Etat, le concours de recrutement des nouveaux fonctionnaires va se dérouler selon le chronogramme établi. Nous avons 140 milles candidats qui sont inscrits pour un besoin de 10 milles places disponibles » a souligné le ministre.
Poursuivant, il rajoute que : « aujourd’hui chaque ministère a exprimé ses besoins et donc les besoins exprimés par chaque ministère correspondent à un concours. Donc si on prend le nombre de ministères ça fait plusieurs. Nous avons essayé les 140 milles en fonction des besoins exprimés par les ministères de les regrouper en 9 cohortes. Ce qui fait donc 9 concours » a annoncé le ministre de la fonction publique.
En terme de nouveauté, pour ce concours, le ministre Faya François Bourouno annonce que cette fois ci chaque candidat sera évalué sur une tablette dans les salles de concours. « L’innovation dans ce concours c’est qu’on ne va pas utiliser de papiers. Y’aura donc pas de correcteurs, pas de saisi de notes. Donc, on veut réduire l’intervention humaine dans ce processus pour garantir la transparence, la fiabilité et pour recruter ceux qui méritent » a-t-il promis.
A noter que ce concours va être le premier du genre organisé en Guinée sous l’ère CNRD.
Alpha Moussa Dieng pour www.lavoixdupeuple.info