Les accidents de la circulation deviennent de plus en plus récurrents en République de Guinée. Face à cette problématique, le Conseil Guinéen des Chargeurs (CGC), a organisé ce vendredi 9 août 2024 une journée de concertation avec les acteurs concernés. Objectif, se pencher sur la question de la sécurité routière et trouver des solutions idoines pour freiner ces accidents mortels avec des dégâts matériels considérables.
Cette rencontre fait suite à l’interpellation des cadres du Ministère des Transports par les conseillers nationaux du CNT, lors de leur passage au CNT, pour défendre le budget de finance rectificative exercice 2024. A bras le corps, la Direction Générale du Conseil Guinéen des Chargeurs (CGC) à sa tête Lancinet Keita, a initié cette journée d’échanges avec les acteurs concernés, à laquelle le président de la commission des affaires économiques et du développement durable a pris part.
Dans son discours de circonstance, le Directeur Général du CGC, Lancinet Keita a déclaré que: “la conjugaison des efforts de l’ensemble des acteurs dans une dynamique de synergie d’actions, nous permettra d’éradiquer efficacement les mauvaises pratiques enregistrées sur nos différents axes routiers inter états et inter urbains avec la réduction du taux d’accidents dramatiques le plus souvent mortels et assurer la préservation de nos infrastructures routières qui absorbent une part non négligeable nos ressources à l’investissement. Donc, cette rencontre d’échanges m’offre une fois l’opportunité de réaffirmer l’engament du conseil guinéen des chargeurs (CGC) à poursuivre sa mission d’assistance, de défense, de représentation des intérêts des opérateurs économiques sur toute la chaine logistique de transports et de commerce en vue de promouvoir du commerce extérieur de la Guinée” a-t-il indiqué.
Pour sa part, le président de la Commission des Affaires Économiques et du Développement Durable, Dr Alpha Abdoulaye Diallo a au nom des conseillers nationaux du CNT, salué cette initiative du conseil guinéen des chargeurs (CGC), qui selon lui répond à une de leurs préoccupations relatives à la sécurité des personnes et de leurs biens dans la circulation. ‘’c’est encore déplorable de savoir que jusqu’aujourd’hui nous continuons à embarquer dans le même véhicule des personnes et des marchandises. Et je suis très heureux de la prise en compte par le conseil guinéen des chargeurs les recommandations du CNT, relatives à notre interpellation sur les accidents de la circulation routière et rapidement, il a réuni tous les acteurs concernés par le transport en Guinée pour discuter de cette question. Nous osons croire qu’ils vont prendre des décisions drastiques pour que cessent les accidents de circulation dans notre pays” a-t-il souhaité.
De leur côté, des représentants des différents acteurs concernés se sont engagés à appliquer les recommandations issues de cette rencontre. Ils promettent également de mener des campagnes de sensibilisation à leur niveau. C’est le cas notamment du vice-président de l’union des transporteurs de Guinée, Alpha Cissé et du chef service constat de la gendarmerie routière, lieutenant-colonel Antoine Kourouma.
A noter que, pendant cette journée d’échanges, les participants ont été invités à faire des propositions concrètes, efficaces mais surtout applicables pour le bonheur des Guinéens.
Oumar M’Böh