En dépit des différents efforts pour permettre à la Guinée d’avoir des statistiques fiables sur l’effectif de sa population, la question qui taraude les esprits est de savoir si le recensement général de la population en 2014 avait fourni des données fiables. Et d’où la nécessité du prochain récemment général de la population piloté par le ministère du plan et de la coopération internationale. Intervenant sur la question ce lundi 11 septembre 2023 chez nos confrères de la radio Espace FM, la ministre du Plan Rose Pola Pricemou a apporté des précisions sur le futur recensement en perspective en cette période de transition et surtout sur les enjeux de cette opération.
Dans sa communication, la ministre a tenu a précisé ceci : « On ne peut pas dire qu’on est en train de naviguer à vue (sans données). Il y’a l’institut national de la statistique (INS) qui est là, il y’a des études qui sont faites pour accompagner le gouvernement dans ses actions aujourd’hui pour définir ne ce reste que le programme de référence intérimaire qui est l’outil d’opérationnalisation de la feuille de route du gouvernement. Pour pouvoir planifier notre politique publique à long terme, il est important qu’on ait ce Récemment Général de la Population et de l’Habitation (RGPH-4) qui nous orientera davantage sur la gestion équitable des ressources que nous voulons affecter à nos populations. Les questions de données sont fondamentales » a-t-elle indiqué.
Poursuivant, la ministre a promis qu’une fois que le recensement sera réalisé, des dispositions seront immédiatement prises pour que les actions du gouvernement puissent être orientation dans le cadre de l’amélioration des conditions de vie des populations Guinéennes : « aujourd’hui, le RGPH est un processus universel il se fait dans tous les pays chaque dix ans ; il est recommandé par la commission statistiques du système des Nations Unies. Il y’a un recensement qui a été fait en 2014. Le RGPH 4 viendra donc apporter un plus et nous permettre de bien avancer, de bien porter nos politiques sectorielles. Pour le traitement de ces données qui seront obtenues nous nous basons sur des outils digitaux. Cela nous permettra d’améliorer la disponibilité des données » a-t-elle rappelé.
Alpha Moussa pour www.lavoixdupeuple.info