L’agence onusienne affirme avoir dépêché une équipe d’épidémiologistes dans l’est de la RDC, après la mort d’une femme de cette maladie.
Quelque 70 « contacts » ont été retracés, suite au premier cas confirmé et déjà décédé de la fièvre hémorragique à Virus Ebola qui a ressurgi dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC), selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) qui a dépêché ses experts sur le terrain.
Le premier cas est une « cultivatrice, épouse d’un survivant de la maladie à virus Ebola, ayant présenté en date du 1er février, les signes typiques de cette maladie », très contagieuse, selon l’OMS.
L’agence onusienne affirme avoir dépêché une équipe d’épidémiologistes après la mort d’une femme de cette maladie.
« La désinfection des sites visités par le patient est également en cours », ajoute l’OMS soulignant que la ville de Butembo dans la province du Nord – Kivu « était l’un des épicentres de la précédente épidémie d’Ebola dans l’est de la RDC » et qu’il « n’est pas rare que des cas sporadiques surviennent après une épidémie majeure ».
Pour rappel, le 18 novembre 2020, les autorités congolaises avaient annoncé la fin officielle de la onzième épidémie de la maladie à virus Ebola dans la province de l’Équateur dans le nord-ouest qui a causé, officiellement, la mort de 55 personnes sur 130 cas recensés.
Le dernier malade d’Ebola avait été déclaré guéri dans cette province congolaise, le 16 octobre 2020.
Dans l’est de la RDC, la dernière épidémie avait été déclarée le 1er août 2018 et faisait plus de 2 200 morts, avant de prendre fin en juin dernier.
C’était l’épidémie la plus grave et la plus meurtrière dans l’histoire du pays, depuis la découverte du virus dans les années 70.
Avec Anadolu