En présence du président du conseil national de la transition ‘’CNT’’, des membres du gouvernement, du maire de la commune de Ratoma, le premier ministre, chef du gouvernement Dr Bernard Gomou et le ministre de la jeunesse et des sports, ont procédé ce vendredi 28 octobre 2022, à des poses des premières pierres pour des constructions des centres d’insertion professionnelle émergence dans les communes de Ratoma et de Matoto. Les cérémonies ont également connu la présence massive des jeunes et femmes de Bambeto, Cosa et de Sangoyah, localités bénéficiaires desdits projets.
Dans son discours de circonstance, le premier Ministre a salué l’initiative du gouvernement tout en remerciant le Président de la République, le colonel Mamadi Doumbouya pour l’initiative : « Au nom du gouvernement je rends ici un vibrant hommage au Président de la République qui est à l’initiative de ces deux gigantesques projets, au nom du gouvernement je lui rends encore un vibrant hommage pour cette vision éclairée [……]. Les deux projets que nous allons lancer aujourd’hui, découlent de l’impérieuse nécessité de notre pays de mieux renforcer l’éducation, l’encadrement, la formation et l’accompagnement conséquent de sa jeunesse en vue de lui donner des opportunités d’être citoyens responsables en bonne santé et capables d’accéder à des emplois porteurs de croissance et de bonheur pour notre nation », a-t-il souligné.
De son côté, Lansana Béa Diallo ministre de la jeunesse et des sports a exhorté les jeunes de la commune de Ratoma à plus de responsabilité : « Moi je crois que quand on dit c’est impossible, moi je crois toujours que c’est possible et je ferai en sorte que ça soit possible et aujourd’hui la dynamique de ce gouvernement à travers l’incarnation du Président de la République, c’est de montrer que tout ce qu’on peut faire croire aux Guinéens qui n’était pas possible que c’est un mensonge et nous pouvons le faire quand on le veut. C’est simplement une question de bonne volonté, c’est simplement une question d’engagement, c’est une question d’inverser la logique et de se dire l’intérêt c’est d’aider le peuple, c’est d’aider les populations avant de penser à nous et ça cette transition qui est en train de mettre en place cette démarche ; cette transition est entrain de montrer l’exemple à ceux qui vont venir demain de faire attention, qu’on ne peut plus mentir aux Guinéens, parce que ce que nous allons essayer de faire pendant cette transition, c’est ce que nous allons réaliser pendant cette transition, les deux ans qu’on nous a donné, vous allez voir des choses qui vont être énormes pour des Guinéens » a déclaré le ministre.
Après Cosa, le Premier ministre et les membres du gouvernement se sont dirigés vers la Commune de Matoto, plus précisément à Sangoyah où, ils ont procédé aussi à la pose de la première pierre d’un autre centre d’insertion professionnelle émergence.
A cette occasion, le président du conseil national de la transition ‘’CNT’’, Dr Dansa KOUROUMA a dans un langage franc et sincère, félicité ces actions qui s’inscrivent selon lui en droite ligne des engagements du Président de la Transition. Il a invité les jeunes à aider les autorités de la Transition à poser des actions qui répondent à leurs besoins, à veiller à la réalisation des projets et leur protection. Il a également invité les autorités communales à veiller au respect des délais d’exécution pour que les jeunes bénéficient de ces édifices.
Mohamed Cherif Diallo