https://lavoixdupeuple.infomort-de-trois-enfants-a-hamdallaye-leur-mere-temoigne/
Suite à ce drame un reporter de votre quotidien en ligne www.voixdupeuple.info a consulté Wikipédia pour avoir une explication scientifique sur ces insectes aussi nuisibles.
L’histoire des punaises de lit.
Avant tout, cherchons l’origine de ces bestioles qui ne tuent pas mais qui dérangent le sommeil des gens en piquant et suçant le sang humain.
Les punaises de lit ou dans nos langues : en soussou ( kougouri), en poular ( dâmè) et en malinké ( ); sont des insectes hétéroptères de la famille des cimicidae.
Toujours nos cherches sur wikipédia, on comprend que les punaises sont presque plus anciens que les homo sapiens. Depuis plus de 60 millions d’années , on pensait que les principales proies de ces punaises étaient les chauves-souris.
Mais après une étude basée sur l’ADN d’une dizaine d’espèces de punaises, on s’est rendu compte que les ancêtres des punaises étaient déjà présents sur terre 50 ans plus tôt avant les chauves-souris.
Aujourd’hui on trouve les punaises un peu partout:
Dans les lieux publics, mosquées, églises, Salles de cinéma, les canapés et surtout les meubles importés de l’occident.
Cycle de vie et de reproduction
Toujours sur Wikipédia, on comprend mieux le mode de reproduction chez les punaises.
L’adulte peut vivre de 6 à 24 mois.
La reproduction chez les punaises ne se fait pas par accouplement sexuel mais par insémination, c’est-à-dire. Le mal injecte son sperme par insémination traumatique dans l’abdomen de la femelle qui lui permet de produire des œufs blanchâtres de forme ovale, de 1 à 3 millimètres de long.
Avec une température de 14 à 27 °C , 10 jours plus tard après la fécondation, la femelle émet des paquets de 5 à 15 œufs. Et une seule femelle peut pondre de 200 à 500 œufs dans sa vie.
Bon, les spécialistes vous en diront plus, mais nous vous conseillons surtout d’arrêter d’écraser les punaises dans la maison, car cela facilite leur multiplication rapide.
Mode de vie :
Ces insectes ne sont pas sanguinaires mais ne se nourrissent que du sang humain. Ces insectes peuvent fixer leurs piquants sur un organisme pendant 10 à 20 minutes pour sucer du sang humain. Et ce n’est pas tout. Vous devez aussi comprendre que ces insectes hétéroptères de la famille des cimicidae peuvent mener une vie au-delà du chameau, c’est-à-dire, ils peuvent rester et survivre jusqu’à 1 à 2 ans sans manger.
Les dégâts
Heureusement pour nous les humains ces insectes ne sont pas mortels et ne causent aucune maladie grave, sinon imaginez les dégâts vous-mêmes.
Peut-être c’est pour cela même que, contrairement aux moustiques, les organisations mondiales de la santé n’accordent pas moins d’importance sur ces punaises de lit.
Mais il faut quand même reconnaître que ces bestioles sont très nuisibles et troublent le sommeil de millions de personnes à travers le monde. Les punaises sont exclusivement nocturnes et leurs piqûres provoquent des dermatites et des fortes démangeaisons.
Éradication des punaises :
Les traitements sont multiples et variés selon les produits.
Mais avant tout, il faut arrêter de les nourrir de notre sang en utilisant leur faiblesse. Les punaises ne savent pas grimper avec leurs crochets sur les surfaces lisses et aspérités.
Exemple : plastique mou, plastique dur, céramique lisse, verre…
Donc, c’est important d’emballer le lit dans une bâche plastique transparente, souvent utilisée par les menuiseries pour protéger les meubles contre de la poussière.
En suite, contacter les spécialistes pour la désinsectisation ou l’utilisation des produits toxiques.
Faire des campagnes de sensibilisation, de pulvérisation et de désinsectisation.
Ibrahima Saapy Diallo pour www.lavoixdupeuple.info