Ce vendredi 10 février 2023 aux environs de 4 heure, un groupe de jeunes à bord d’un Mini Bus appuyé par plusieurs Pick-up de la Gendarmerie et de la Police, a investi devant des concessions dans le quartier Simbaya-gare, dans la commune de Ratoma, à Conakry. Objectif, ‘’sommer’’ leurs occupants à quitter les lieux.
C’est le nommé Fodé Momo Fofana qui a coordonné cette opération avec ce groupe de jeunes, il se dit être l’héritier du domaine en question.
Parmi les habitants concernés par ce déguerpissement ‘’forcé’’, figure Fatoumata Soumah qui a d’ailleurs été la première personne à voir ce groupe devant leurs concessions. Elle explique : « C’est aux environs de 4h qu’ils (les jeunes) sont venus à bord d’un Minibus tous encagoulés, je les ai aperçues lorsque je m’apprêtai à sortir, car étant une marchande. C’est ainsi que j’ai décidé de m’approcher pour savoir ce qui n’allait pas, parce qu’ils étaient avec leurs véhicules et à côté de nos concessions, leur réponse est de me dire qu’ils ont été envoyés par les autorités, sans pour autant me montre un document qui justifiait cette affirmation. Nous sommes restés dans ce tiraillement jusqu’à 6 heure et mon frère est sorti nous trouver là-bas. Lui aussi à son tour a demandé les raisons de leur présence devant nos concessions à cette heure, la réponse fut la même. Donc, ils ont commencé leur brutalité en nous intimant de libérer nos maisons, nous nous sommes opposés. Etant en compagnie de gendarmes et de policiers, ils ont défoncé nos portes avec leurs marteaux puis ont fait sortir nos effets, un d’entre eux m’a blessé sur mon dos. Nous demandons aux autorités de nous dire quelque chose de claire dans cette histoire puisque des délinquants qui sont venus nous agresser » a-t-elle raconté.
Pour sa part, Abdoulaye Kaba fils du propriétaire d’une des concessions soutient que cette action est orchestrée par le chef secteur de Simbaya. Il justifie cette accusation : « Nous avons reçu un appel à 4h malheureusement pendant que tout le monde dormait. Au bout du fil, c’est une annonce relative à l’attaque de notre concession par des jeunes, gendarmes et des policiers, sous prétexte qu’un certain Fodé Momo Fofana réclame la paternité de ces constructions. Donc, il est venu pour récupérer ce qui l’appartient par la complicité du chef secteur, ces jeunes encagoulés ont défoncé les portes des magasins et emporté tout ce qu’ils pouvaient envoyer. Pourtant, ce domaine nous appartient et nous disposons de tous les documents qui attestent cela. Nous saisissons cette occasion, pour interpeler les autorités afin qu’elles se saisissent du dossier, et nous allons nous concerter pour porter plainte contre nos agresseurs à notre tour » a annoncé Abdoulaye Kaba.
Aliou Maci Diallo pour www.lavoixdupeuple.info
+224 622 903 524