Mercredi dernier, les membres du comité national des assises ont remis le rapport final de leur travail effectué du 22 mars au 29 avril 2022. La cérémonie a été organisée au Palais Mohamed V et présidée par le Président de la République, président de la transition, Mamadi Doumbouya. Elle a connu également la présence de plusieurs personnalités et acteurs politiques du pays. Les conseillers nationaux étaient également représentés dont certains étaient aussi membres dudit comité.
A cette occasion, notre reporter a tendu son micro à la première vice-présidente du conseil national de la transition ‘’CNT’’, madame Maïmouna Yombouno. Cette dernière dit être très rassurée du processus de la transition après la prise du pouvoir par l’armée le 5 septembre 2021 par le CNRD. Selon elle : « les assises nationales ont permis aux membres du comité national de faire un travail sur ce qu’on appelle la réconciliation nationale, le dialogue. Et c’est la première dans l’histoire de notre pays depuis l’indépendance. Et c’est grâce à la volonté du Président de la République, président de la transition, Chef de l’Etat, le colonel Mamadi Doumbouya que ce travail a été fait. Il a d’abord réussi à mobiliser les acteurs lors du lancement officiel de ces assises, mis en place le comité national des assises, suivie de la sélection des personnes ressources, des personnes de probité morale, des personnes très engagées, des personnes responsables. Nous sommes conscients que de l’accession de notre pays à l’indépendance jusqu’à nos jours, vous comprendrez qu’il y a eu beaucoup d’exactions, beaucoup de crimes et beaucoup de pertes en vies humaines. Si nous avons mis en place un mécanisme pour permettre d’écouter tout le monde, certains mêmes ne sont plus en vie (que leurs âmes reposent en paix Amen), et que leurs familles soient là pour dire ce qu’elles ont vécu. C’est quelque chose de très important. C’est un symbole à saluer. Je dis merci au Président de la transition qui a eu l’initiative de mettre en place cette ambition aujourd’hui qui est devenue une réalité. Vous avez compris que les gens ont travaillé de Conakry à Yomou des mois durant, sillonné toutes les régions du pays allant même à l’extérieur du pays pour rencontrer la Diaspora parce que certains ont été obligés de quitter le pays, parce qu’ils étaient frustrés. C’est pourquoi je demande aux Guinéens d’avoir confiance en la transition ; d’avoir confiance aux acteurs de la transition » a-t-elle sollicité.
A la question de savoir leur implication pour l’application des 45 recommandations issues de ces assises nationales avec le rapport final, elle s’engage. : « nous au CNT nous sommes déjà dans la dynamique de la réconciliation nationale, de la concertation, de l’écoute des uns et des autres évidemment de la mise en œuvre de ces recommandations, leur application. Parce que vous n’êtes pas sans savoir que dans ce pays, il ya des documents qui sont très bien rédigés mais leur application fait souvent défaut. Mais tout ça dépend de la volonté politique, mais avec les nouveaux dirigeants nous sommes convaincus que la volonté politique est là ; il faut que les Guinéens acceptent la main tendue des autorités de la transition, c’est très important » a-t-elle lancé.
Oumar M’Böh