Le Ramadan désigne le nom du neuvième mois lunaire, et représente une période d’intense spiritualité pour les musulmans. Donc, un mois sacré. Pour cette année 2024, la République de Guinée a débuté ce mois le mardi 12 mars 2024. A cette occasion, notre correspondante régionale de N’zérékoré est allée à la rencontre du Secrétaire préfectoral des affaires religieuses, El Hadj Amadou Soumaoro. Ce dernier a donné des conseils aux musulmans pour passer un Ramadan accepté par leur créateur.
Selon El Hadj Amadou Soumaoro : « C’est un mois saint, c’est un mois de pardon, un mois de pénitence, un mois de sacrifices, un mois de cohésion sociale dans les 12 mois, c’est un mois sacré qui est le mois de Ramadan que Dieu a choisi pour donner aux musulmans de purifier tous nos péchés que nous avons eu pendant les 11 mois passés »
Par ailleurs, il donne quelques conseils aux fidèles musulmans, pendant ce mois béni de Ramadan afin qu’ils puissent observer correctement leur jeûne. Pour lui : « le comportement d’un musulman même pas pendant le mois de Ramadan seulement, un vrai croyant ne doit pas insulter, ne doit pas déranger ses prochains et en cette période de Ramadan les musulmans doivent multiplier les bonnes choses et s’éloigner des interdits de l’Islam. Faire des prières, des sacrifices, lire le coran, assister ses prochains. Et Dieu multipliera ces actions et réserver pour eux au paradis » a-t-il conseillé.
De N’Zérékoré, Aminata Cissé pour www.lavoixdupeuple.info