A l’approche du mois Saint de Ramadan, le gouvernement guinéen annonce une série de mesures pour essayer de stabiliser les prix des produits de premières nécessités. L’annonce a été faite par madame la ministre du Commerce, de l’Industrie, des Petites et Moyennes Entreprises, Luopou Lamah. C’était à l’occasion de son passage devant les conseillers nationaux du conseil national de la transition (CNT) en ce début de week-end.
A l’entame de son propos la ministre a d’abord annoncé l’interdiction par le gouvernement de la transition de la réexportation de certaines denrées de premières nécessités avant de rassurer ceci : « Nous avons créé et opérationnalisé une unité composée d’agents qui vont contrôler et s’assurer que les prix sont respectés dans les différents marchés du pays. Je peux vous rassurer de la disponibilité des produits. Nous avons déjà fait le tour des magasins dans les différents marchés. Donc, la situation à ce jour se présente comme suit : 277 889 tonnes riz couvrant plus de six mois ; 67 348 tonnes de sucre, pour plus de trois mois de couverture ; 217 202 tonnes d’huile couvrant plus de trois mois ; 21 991 tonnes de lait en poudre, couvrant plus de quatre mois ; 7 921 tonnes de chaire de poulets, couvrant plus de trois mois » a-t-elle annoncé.
Pour rappel, il est d’habitude en Guinée, qu’à chaque approche du mois Saint de Ramadan que des commerçants augmentent les prix des denrées de premières nécessités. Mais pour cette année 2023, le gouvernement de transition dit avoir pris les taureaux par les cornes. Il reste désormais à savoir si ces mesures vont être respectées.
Mamadou Mouctar Sylla pour www.lavoixdupeuple.info