Quelles dates pour le ramadan ?
Comme chaque année, deux approches coexistent. La première repose sur des calculs astronomiques. C’est celle retenue par le Conseil français du culte musulman (CFCM), qui a arrêté ses dates dès le 2 février : le ramadan débuterait jeudi 19 février 2026, pour s’achever vendredi 20 mars, jour de l’Aïd-el-Fitr, explique Le Parisien.
La seconde méthode consiste à observer le ciel afin de confirmer visuellement l’apparition du nouveau croissant de lune marquant l’entrée dans le neuvième mois du calendrier islamique. En France, la décision est prise par une commission religieuse réunie à la Grande Mosquée de Paris, qui se retrouvera mardi 17 février à partir de 18 heures.
Si la lune est jugée visible ce soir-là, le jeûne débutera dès le lendemain, le 18 février. Dans le cas contraire, il sera repoussé au 19 février.
En République de Guinée, le Secrétariat Général des Affaires Religieuses ‘’SGAR’’, pour éviter toute division pour le début et la fin du mois de Ramadan, demandé aux imams de toutes les mosquées du territoire national de bien vouloir retarder l’heure de la prière d’Ishaï jusqu’à 21 heures. Aussi, les fidèles à rester à l’écoute des canaux officiels (RTG et radios locales), pour l’annonce solennelle du Secrétariat Général.
M’Böh







