Il y a 3 ans jour pour jour, la Guinée marquait un tournant décisif de son histoire. Une histoire jalonnée de vicissitudes tant sur le plan de la gouvernance que dans le rapport entre gouvernants et gouvernés. Il y a 3 ans, que les 5 R jaillissaient pour annoncer un nouvel élan. Oui, la Refondation, la Rectification institutionnelle, le Redressement, le Rassemblement et le Repositionnement ont eu droit cité dans un pays où les atermoiements, la lassitude, l’inquiétude et le désespoir assombrissaient l’horizon.
Depuis 3 ans, les Guinéens ont eu le droit de rêver. Les Guinéens ont eu le courage de se parler. Les Guinéens ont décidé de prendre leur responsabilité pour écrire ensemble, leur histoire. Car, l’histoire est faite par les hommes et pour les hommes. Et justement, l’homme du 05 septembre 2021, s’est révélé aux Guinéens comme un commandant à la rescousse d’une troupe en détresse. Le Général Mamadi DOUMBOUYA, est aujourd’hui, ce chantre des réformes d’une Guinée nouvelle.
A-t-on besoin de citer quelques actes phares qui sous-tendent cette vision en action !
Rien que le Simandou avec ces 20 milliards de dollars US, pour extraire au cœur de la forêt guinéenne, un minerai de fer d’une teneur exceptionnelle jamais exploitée au monde, illumine déjà nos espoirs. Que dire du transguinéen qui va pénétrer la forêt de Beyla pour rallier l’océan atlantique à Moribayah ! Avec une chaine des valeurs porteuse de croissance pour les laborieuses populations qui longent les 670 kilomètres de chemin de fer qui sort de terre.
En 3 ans donc, ils sont 20 mille jeunes guinéens recrutés pour servir leur nation au sein d’une fonction publique nettoyée grâce à des réformes courageuses mettant fin à l’oligarchie et la gérontocratie. Il a fallu le CNRD pour comprendre que les jeunes ne sont pas que l’avenir, ils sont aussi et surtout le présent. Aujourd’hui, ils occupent des positions préférentielles dans le giron du pouvoir.
En 3 ans, la Guinée a retrouvé sa place dans le concert des nations. De Manhattan à Pékin en passant par Ryad, Moscou, le pays répond aux grands rendez-vous du monde.
En 3 ans, la Guinée s’engagée sur la voie irréversible d’une domestication de la démocratie. Aujourd’hui, la Constitution qui ressemble et rassemble ses fils et filles, est déjà à portée de main sous le leadership du tribun, Honorable Dr Dansa KOUROUMA.
Le Président du CNT, sans bruit, ni trompette, agit conformément à la vision progressiste du Général Mamadi DOUMBOUYA qui, pied sur l’étrier, porte triomphalement le flambeau d’une Guinée décomplexée qui s’assume.
Boubacar Koyla DIALLO, Journaliste