Les autorités du Ministère de l’Energie, de l’Hydraulique ont rencontré ce jeudi 17 octobre 2024, des hommes de médias. La rencontre a eu lieu dans un espace hôtelier de la place autour d’un ‘’déjeuner de Presse’’. Objectif, créer un nouveau cadre de collaboration entre les cadres des différents services de la société électricité de Guinée ‘’EDG’’ et ceux de la société des eaux de Guinée ‘’SEG’’ et les organes de Presse. Une collaboration qui s’inscrit dans le cadre de la diffusion des informations vérifiées, recoupées et responsables envers les citoyens.
Dans sa communication, le nouveau Directeur Général de la société Electricité de Guinée, El Hadj Gando Barry a sollicité l’accompagnement des hommes de médias en matière d’Éducation, de civisme et de sensibilisation des citoyens en vue de leur adhésion aux réformes entreprises dans le secteur de l’électricité. Car, pour lui, les médias sont des vecteurs de Paix et de cohésion sociale. Et que les cadres qui sont en service seront à la disposition des hommes de médias pour donner la bonne information, à la satisfaction du public qui a droit à l’électricité.
Pour lui : « Cette rencontre est une opportunité d’échanger avec les partenaires des médias. Nous pensons qu’il est important aujourd’hui plus que jamais que les médias nous accompagnent dans la sensibilisation et que les médias portent l’attitude positive par rapport au secteur de l’électricité. Les médias sont un vecteur de paix, de sérénité et c’est important que dans le secteur de l’électricité, dans la fourniture et dans l’amélioration de l’accès à l’électricité, que les hommes et les femmes de médias divulguent le message positif, le message de sérénité. Il y a des efforts extraordinaires qui sont en train d’être faits par le gouvernement pour améliorer l’accès à l’électricité. C’est important que l’on voit les aspects positifs et qu’on soit rassuré et qu’on soit optimiste par rapport à la fourniture et à l’amélioration de l’accès à l’électricité. Nous comptons sur les hommes et les femmes de médias, pour vérifier les informations et disséminer le langage de paix, de sérénité et d’ordre dans le secteur de l’électricité » a souhaité le DG El hadj Gando Barry.
Pour sa part, le ministre de l’Energie et de l’Hydraulique Aboubacar Camara, de renchérir a invité les journalistes à jouer leur partition dans l’édification de la nation guinéenne, qui vient de très loin. Donc, pour lui »oui aux critiques constructives, mais non à des critiques destructives ». Pour y arriver, il a conseillé les journalistes à s’approcher aux sources d’informations pour faire un travail professionnel et responsable. Selon le ministre, une fois que le traitement des informations respectera l’éthique et la déontologie du métier, les citoyens vivront en harmonie dans un pays où les autorités cherchent des solutions aux préoccupations des citoyens, notamment celles liées à l’adduction d’eau potable et la fourniture d’électricité.
Enfin, le responsable de communication à EDG, Naby Camara a annoncé la poursuite de la campagne de pose des compteurs prépayés dans les zones. Aussi le recouvrement des factures impayées auprès des clients de cette société. Ces actions vont permettre à cette société dira-t-il de faire face aux besoins des abonnées en matière de dépannage et de satisfaction de la tension normale. Mais également de corriger l’injustice dont sont victimes certains abonnés au détriment d’autres qui ne sont pas abonnés mais qui consomment l’électricité gratuitement. Donc, avec l’installation des compteurs prépayés, c’est un abonné, un compteur », a dit en substance le Directeur Général d’EDG.
A noter que les directeurs des services techniques ont pris part à cette rencontre, qui pourrait être périodique.
Oumar M’Böh