L’ONG Cope Guinée a lancé officiellement ce samedi 9 septembre 2023 à Conakry, le forum national des acteurs publics. La rencontre s’est déroulée dans un espace hôtelier de la place à Conakry, elle a connu la présence de différents acteurs sélectionnés au compte de la 7ème édition. Cette organisation non gouvernementale entend promouvoir ces acteurs dans leurs différents secteurs.
Le commissaire général du FONAP, Paul Kamano a expliqué l’objectif de cette initiative en disant que : « cette septième édition s’ouvre sous le signe de partage d’expériences et de bilan entre les acteurs gouvernementaux, administratifs, institutionnels, entreprenariat, socioculturels de notre pays dans une démarche de transparence et de partage, échangé sur leurs bilans, leurs visions, les défis et perspectives dans la construction de la nouvelle Guinée prônée par les autorités de la transition. Le forum national des acteurs publics reste le centre d’une plate-forme d’échange direct entre les administrateurs et administrés, des gouvernants et gouvernés, les créateurs d’opportunités d’emplois. Ce colloque sert de tremplin qui regroupe en une journée tous les profils qui contribuent au développement de la Guinée » a-t-il souligné.
Parmi les personnalités sélectionnées cette année figure le directeur général adjoint du Conseil Guinéen des Chargeurs (CGC), monsieur Macky Guissé. Il a été aussi choisi comme paneliste. Pour lui, c’est un honneur pour les nominés et un autre message. « Si le Chef de l’Etat a eu à penser que nous méritons de diriger une portion de responsabilité en nous confiant des missions, à cet effet, nous devons savoir que nous devons rendre des comptes. C’est ce qu’on appelle la redevabilité. C’est un honneur pour nous et ça nous invite d’avantage, parce que nous nous rendons comptes, et aussi qu’il y a un œil extérieur qui nous suit et qui nous évalue. Alors cela doit nous amener davantage à retrousser les manches, travailler en toute conscience et en toute honnêteté pour servir notre nation et mériter la confiance placée en nous » a-t-il exprimé.
C’est le conseiller national honorable Mohamed Ali Thiam qui a représenté le président du Conseil National de Transition (CNT) à cette rencontre. Il a au nom de Dr Dansa Kourouma, salué l’initiative avant de formuler des prières. « Ce forum ne s’adresse pas à nous les vieux mais s’adresse à des jeunes. Aujourd’hui nous savons que 90% de la population mondiale est représenté par des jeunes. Mais, il y a une préoccupation, c’est celle de préparer d’abord cette jeunesse à assumer les responsabilités qui vont être les tiennes. Quand vous êtes là pour célébrer des gens qui ont fait bouger le pays, vous inviter des jeunes à se fixer. Que Dieu vous récompense » a-t-il souhaité.
A rappelé que cet événement sera clôturé ce samedi 9 septembre 2023 par un ‘’Dîner Guinée Gala’’ au cours duquel les nominés recevront leurs prix.
Mamadou Mouctar Sylla pour www.lavoixdupeuple.info