Le barrage de Souapiti, qui devrait à terme fournir 450 mégawatts après sa mise en service en septembre 2020. Il est le projet d’énergie hydraulique le plus avancé parmi plusieurs nouveaux projets planifiés par l’ancien gouvernement du régime de l’ancien Président Pr Alpha Condé. Aujourd’hui, c’est un dossier relatif aux anciens employés dudit projet, qui est en justice avec leurs anciens responsables. II s’agit selon eux de la moitié de leur salaire dont le payement avait été décalé. Après des démarches auprès du Ministère de l’Energie et de l’Inspection Générale du Travail sans succès, l’affaire a été judiciarisée. Elle a débuté en février 2022 au Tribunal du Commerce. Dès les premières audiences le projet a voulu nié avoir employé les plaignants informe l’avocat. Mais il est parvenu à démonter cet argument explique-t-il : « ils ont des badges, des attestations de travail délivrés par le projet Souapiti ; ils ont également des bulletins de salaire. Nous avons démontré ça au Tribunal et cette question a été rejetée » a rappelé Me Idrissa Bangoura.
Le fond du dossier a été ainsi amorcé, l’avocat des plaignants dit s’être évertuer à démontrer au Tribunal que le projet doit des arriérés à ses clients. Selon nos informations, l’autre partie a aussi développé ses arguments.
L’affaire est mise en délibéré pour décision être rendue le 20 janvier prochain. L’avocat des plaignants dit s’attendre à une issue favorable. Ils étaient au total près d’une centaine. La plupart d’entre eux avaient accepté de prendre leur règlement après avoir été remercié par le projet. Désormais ils ne sont que 8 à réclamer leurs arriérés de salaire.
Affaire à suivre…
Ahmed Sékou Camara