𝙉𝙊𝙐𝙑𝙀𝙇𝙇𝙀 𝘾𝙊𝙉𝙎𝙏𝙄𝙏𝙐𝙏𝙄𝙊𝙉, 𝙐𝙉𝙀 É𝙏𝘼𝙋𝙀 𝘿É𝘾𝙄𝙎𝙄𝙑𝙀 𝙋𝙊𝙐𝙍 𝙉𝙊𝙏𝙍𝙀 𝘿𝙀𝙎𝙏𝙄𝙉 𝘾𝙊𝙈𝙈𝙐𝙉
« Chers compatriotes,
Le projet de la nouvelle Constitution, désormais accessible à toutes et à tous, marque une étape cruciale dans la construction d’un État guinéen moderne, inclusif et respectueux des principes démocratiques.
Ce document contient des dispositions importantes et des innovations qui méritent d’être saluées. Il ouvre de nouvelles perspectives pour la gouvernance, les droits humains, la justice sociale et l’équilibre des pouvoirs.
En tant qu’activiste de la société civile guinéenne, je tiens à remercier chaleureusement toutes celles et ceux experts, institutions, citoyens engagés qui ont contribué à l’élaboration de cette nouvelle aventure de notre pays. Leur travail rigoureux et leur engagement au service de l’intérêt général sont à saluer.
Mais au-delà des textes, c’est notre responsabilité collective qui est engagée. C’est ici le lieu d’interpeller à la fois nos autorités et l’ensemble du peuple guinéen : préserver les acquis démocratiques doit rester notre boussole. Aucune avancée ne doit être compromise. Aucune réforme ne doit servir à affaiblir les droits fondamentaux ou à remettre en cause l’alternance et la participation citoyenne.
Je nous invite donc à lire, analyser, discuter et débattre de cette nouvelle Constitution avec sérieux, maturité et patriotisme. La démocratie ne se limite pas aux institutions, elle vit à travers notre vigilance et notre mobilisation pacifique, continue et éclairée.
𝙇𝙖 𝙂𝙪𝙞𝙣é𝙚 𝙙𝙚 𝙙𝙚𝙢𝙖𝙞𝙣 𝙙é𝙥𝙚𝙣𝙙 𝙙𝙚 𝙘𝙚 𝙦𝙪𝙚 𝙣𝙤𝙪𝙨 𝙖𝙘𝙘𝙚𝙥𝙩𝙤𝙣𝙨 𝙤𝙪 𝙧𝙚𝙛𝙪𝙨𝙤𝙣𝙨 𝙖𝙪𝙟𝙤𝙪𝙧𝙙’𝙝𝙪𝙞 ».
La Coordination nationale de la MAOG