Une incompréhension vient d’être dissipée entre les avocats des parties civiles au tribunal criminel de Dixinn délocalisé à la Cour d’Appel de Conakry. Me Hamidou Barry et Me Thierno Souleymane Barry et Me Alpha Amadou Ds Bah se sont discutés autour de l’ordre à suivre de leur côté, pour l’interrogatoire de l’accusé, le capitaine Moussa Dadis Camara. Alors que les deux premiers se battent pour que les plus anciens prennent la parole en premier, le troisième souhaite qu’un de leur confrère ivoirien fraîchement venu de son pays pose ses questions. Les tiraillements ont nécessité l’intervention d’un membre du conseil de l’ordre des avocats. Me Jocamey Haba a demandé au tribunal de donner la parole aux plus anciens avant les nouveaux s’il n’y a aucun ordre d’intervention préalablement établi. Le juge a tranché en donnant la parole à Me Hamidou Barry, le plus ancien du côté des avocats des parties civiles. L’interrogatoire de Dadis se poursuit à présent.
Auparavant, le capitaine Moussa Dadis Camara avait affirmé qu’il n’a jamais connu le capitaine Bienvenue Lamah, anciennement directeur du centre de formation de Kaliah. Il dit l’avoir connu à travers son procès-verbal à Ouagadougou. C’est récemment qu’il l’a vu physiquement à la maison centrale. « Au moment où il était instructeur, je ne l’avais jamais vu, je n’ai jamais échangé avec lui » a persisté Dadis Camara.
Selon Me Amadou Oury Diallo, c’est cet homme qui a établi la liste des recrues qui sont venues au stade pour massacrer les manifestants. L’accusé dit qu’il n’en sait rien. L’ancien président du CNDD ajoute qu’il ne connaît pas l’adjudant Kobedou Beavogui qui aurait ramené les recrues à Kaliah après leur intervention au stade. Il dit n’avoir pas connu non plus le Sergent Touré du commando chinois. Lui est accusé d’avoir dirigé les jeunes sportifs qui portaient le maillot de Chelsea au stade. L’avocat de la partie civile qui continue de poser des questions, sollicite du tribunal la comparution de toutes ces personnes. Elles ont été dénoncées par un certain Alpha Amadou Baldé dans le dossier.
L’ancien président du CNDD continue de répondre aux questions des avocats des parties civiles au tribunal criminel de Dixinn délocalisé à la Cour d’Appel de Conakry. L’accusé affirme avoir rendu visite aux blessés à l’hôpital Donka après le massacre du 28 septembre, mais pas les femmes violées. Dadis n’a pas répondu à la question de savoir si celles-ci ne l’intéressaient pas. Était-il allé dans des morgues pour s’imprégner de l’ampleur des cas de décès ? L’ancien commandant en chef des forces armées guinéennes répond que ce n’était pas son rôle. Il n’a pas fait perquisitionner les différents camps pour voir s’il n’y avait pas eu de personnes détenus et torturés. Dadis n’a pas accepté de répondre à la question de savoir si les recrues de Kaliah qui sont intervenues au stade ont été récompensées ou pas. Les débats se poursuivent.
Ahmed Sékou Camara