Le tribunal criminel de Dixinn délocalisé à la Cour d’Appel de Conakry vient de renvoyer l’affaire du 28 septembre 2009 au 12 décembre prochain pour la suite des débats. Ce renvoi fait suite aux déclarations du capitaine Moussa Dadis Camara. L’ancien chef de la junte appelé à la barre ce matin a indiqué qu’il ne peut pas tenir pour le moment les débats pour des raisons de santé, même s’il n’a souhaité révéler la nature de sa pathologie. Le tribunal estime que dans une semaine, l’ancien chef de l’Etat guinéen pourra plus ou moins tenir les débats et donner sa version des faits.
Le capitaine Moussa Dadis Camara a effectivement comparu ce lundi 5 décembre 2022 devant le tribunal criminel de Dixinn délocalisé à la Cour d’Appel de Conakry au compte du procès des événements du 28 septembre 2009. L’ancien chef de la junte a aussitôt évoqué des problèmes de santé pour dire qu’il ne peut pas tenir les débats pour le moment à la barre. Le juge a voulu savoir la nature de la pathologie, mais en vain. Sans insister, Ibrahima Sory 2 Tounkara a renvoyé l’affaire au 12 décembre prochain pour la suite des débats, en espérant que l’accusé se rétablira d’ici là.
L’interrogatoire du colonel Claude Pivi se poursuit ce lundi devant le tribunal criminel de Dixinn délocalisé à la Cour d’Appel de Conakry. Il s’agit de la sixième comparution de l’ancien ministre de la sécurité présidentielle sous le capitaine Moussa Dadis Camara. Il est poursuivi notamment pour enlèvement, séquestration et pillage. L’accusé a réfuté ces faits dès les premières heures de sa comparution. En répondant aux questions d’un de ses conseils ce matin, il affirme qu’il ne sait pas pourquoi il est devant ce tribunal. Cependant, il dit avoir confiance en la justice et souhaite que le droit soit dit dans cette affaire. Ce sont ces déclarations qui ont mis fin à l’interrogatoire de Coplan. Dadis Camara vient d’être appelé à la barre.
Les avocats du commandant Aboubacar Sidiki Diakité dit Toumba ont voulu réagir dans la salle quand le juge prenait sa décision. Ils estiment que le capitaine Moussa Dadis Camara a peur de faire face à la justice en évoquant son état de santé. Me Lanciné Sylla a voulu qu’un rapport médical soit présenté pour justifier la maladie.
Ahmed Sékou Camara depuis le tribunal pour Lavoixdupeuple