Le procès relatif aux ‘’massacres’’ du 28 Septembre 2009, après quelques semaines de suspension a repris ce lundi 13 novembre 2023 au Tribunal criminel de Dixinn délocalisé à la Cour d’Appel de Conakry. Après les premiers témoins qui se sont succédé à la barre, une nouvelle liste de plus de trente (30) autres témoins dont des militaires a été rendue publique par le Procureur de la République près le Tribunal Criminel de Dixinn, Algassimou Diallo. Parmi ces témoins figure l’ancien ministre de l’information et de la communication, monsieur Tibou Kamara.
Devant ce tribunal, il a livré sa part de vérité sur ces évènements malheureux. Selon Tibou Kamara, il est venu devant la barre pour dire la vérité et rien que la vérité. : « Je suis heureux d’être devant vous monsieur le président, pour pouvoir apporter mon témoignage et contribuer ainsi à la manifestation de la vérité dans un évènement qui hante encore les mémoires et les consciences dans notre pays, qui constitue un exercice de mémoire indispensable à faire le deuil dans cette page tragique de l’histoire de notre pays. Je suis venu dire la vérité et rien que la vérité… Derrière ce procès, il y a l’enjeu du pouvoir, car ceux qui étaient aux affaires et ceux qui les soutenaient et les autres qui cherchaient à conquérir ce même pouvoir. C’est ce conflit entre les deux tendances, qui a dégénéré et qui a coûté la vie à certains de nos compatriotes très malheureusement » a-t-il déclaré.
Au terme de cette première journée de sa comparution il a déclaré à la presse ceci : « Après les évènements du 28 septembre j’ai senti personnellement parce que nous avons mené un combat interne lié à la perception que chacun de nous peut avoir de la conduite de la transition Non ! Mais tant que c’est dans le cadre de débat interne il n’y a pas de débordement excessif ça peut se gérer mais lorsque vous avez le sentiment, investi d’un mandat d’une petite portion de vérité, que vous n’avez pas la voix au chapitre, vous n’avez pas de pouvoir de décision, votre voix ne passe même plus, qu’est-ce que vous faites en âme et conscience si vous êtes un homme conséquent ? C’est d’être cohérent avec vous-même (…) j’étais un peu mal à l’aise avec la situation qui prévalait. »
M’Böh