Après avoir été déboutés par la Cour d’Appel de Conakry, le collectif des avocats de la défense des accusés des événements du 28 septembre ont boycotté l’audience de ce mardi, 02 avril 2024, au tribunal de Dixinn, délocalisé dans l’enceinte de ladite Cour.
Pour rappel, le parquet a récemment introduit une requête relative à la requalification des faits en « crime contre l’humanité ». Cette requête a fait couler beaucoup d’encre et de salive dans cette juridiction avant que le collectif ne jette son dévolu sur la Cour d’Appel de Conakry, mais en vain.
A l’ouverture de l’audience, le président du tribunal, Ibrahima Sory 2 Tounkara, a donné la parole à chaque accusé pour savoir les raisons de l’absence de leurs conseils à cette audience criminelle où, on devait entamer la phase de confrontation.
En réponse, ils ont tous dit être surpris de la démarche entreprise par leurs avocats qui viserait à retarder le procès pendant qu’ils ont hâte d’être situés sur leur sort avant de solliciter qu’il plaise au tribunal de renvoyer cette affaire à la semaine prochaine pour qu’ils puissent entrer en contact avec leurs avocats afin que ces derniers reviennent à des meilleurs sentiments.
Prenant la parole, le procureur, Algassimou Diallo a formulé la même demande, celle de renvoyer l’audience à lundi prochain pour permettre aux accusés comme ils l’ont souhaité de rentrer en contact avec leurs conseils.
A cette date, si les avocats ne viennent pas, on n’hésitera pas à vous demander d’appliquer les dispositions de l’article 384 du code de procédure pénale parce que c’est un droit pour ces accusés d’être situés sur leur sort », Promet le procureur avant d’ajouter qu’un procès a un début et une fin.
Ainsi, l’audience a été renvoyée au 08 avril pour la suite des débats.
Source : AGP