Le capitaine Moussa Dadis Camara a comparu le lundi 5 décembre dernier, mais il n’a pas souhaité s’exprimer sur les faits relatifs aux événements du 28 septembre 2009, pour des raisons de santé.
À deux jours de la prochaine audience, l’accusé se rétablit peu à peu, informe un de ses avocats.
« Le président Dadis se sent beaucoup mieux aujourd’hui. Et nous avons fort espoir qu’il va récupérer de l’énergie et qu’il sera présent à l’audience du 12 décembre 2022 devant le tribunal criminel délocalisé à la Cour d’Appel pour livrer sa part de vérité », assure Me Pépé Antoine Lamah.
L’avocat regrette les commentaires qui ont été faits après le renvoi de la dernière audience, d’autant plus que certaines personnes ont estimé que le capitaine Moussa Dadis Camara a eu peur de faire face à la justice.
Pour Me Pépé Antoine Lamah, des gens ont pris l’habitude de discuter de choses inutiles en Guinée.
L’obtention du renvoi d’un procès pour des raisons de santé, résulte d’un droit élémentaire accordé à un accusé ou un prévenu, nous rappelle, le conseil de l’ancien chef de la junte.
<< Il (l’accusé) n’a même pas besoin de produire à l’appui de sa demande un document médical. C’est un droit sacré pour le prevenu dans le cadre de sa défense >> a-t-il conclu.
Ahmed Sékou Camara