C’est une manifestation spontanée qui s’est produite dans l’après-midi de ce mercredi 13 septembre 2023 au quartier Lansanayah barrage dans la commune de Matoto. Pour cause, les manifestants réclament le courant dans les ménages.
Ce débrayage a bloqué des usagers sur cette voie, notamment Boubacar Sylla, conducteur de taxi, qui est resté longtemps dans l’embouteillage. Il invite les autorités à faire face à cette réclamation des habitants de Lansanayah : « Depuis plusieurs minutes nous sommes dans ce bouchon, qui est causé par la manifestation des habitants du quartier qui réclament le courant dans les concessions. Vous savez que l’électricité a une utilité de taille, donc que les autorités pensent au bas peuple pour nous réduire la souffrance dans la circulation » a-t-il déclaré
Pour sa part, Tiguidanké Fofana à son tour promet qu’ils useront de tous les moyens pour obtenir gain de cause : « Nous réclamons le courant dans le quartier. Actuellement nous ne pouvons même pas garder quelque chose dans les réfrigérateurs faute de courant, et ce n’est pas la première fois que nous sortons pour la même cause mais jusqu’à présent aucune suite favorable. Depuis deux semaines nous sommes en manque de courant et plusieurs montants ont été mobilisés sans résultat. Donc, voilà que nous avons décidé de descendre dans la rue et jusqu’à ce qu’ils rétablissent le courant nous seront là » a-t-elle laissé entendre.
Les raisons de la panne est connue par les habitants, Bintou Condé donne des explications : « Ici à Lansanayah c’est un transformateur privé que nous utilisons et c’est ce transformateur qu’un monsieur qui était avec sa femme est venu accidenter, il a voulu s’enfuir et les jeunes l’ont empêché. Le chef de quartier a été informé avec des agents de l’EDG, de négociations en négociations entre eux et le monsieur ce dernier a promis de réparer la panne mais en vain. Donc, depuis deux semaines nous sommes dans le noir » a-t-elle expliqué.
Aux dernières nouvelles, des gendarmes sont venus pour retablir la circulation en attendant la réaction des autorités de l’EDG.
Aliou Maci Diallo pour www.lavoixdupeuple.info