Le premier ministre, chef du gouvernement a été installé ce mercredi 28 janvier 2026 dans ses nouvelles fonctions. La cérémonie a eu lieu dans la salle de conférence de la Primature en présence du ministre secrétaire général de la présidence, du Directeur de cabinet de la présidence de la république, du Chef d’État-major Général des armées et du Haut Commandant de la Gendarmerie nationale. Elle a également réuni les Secrétaires généraux des départements ministériels, des anciens premiers ministres et des cadres de la primature.
C’est par ce tonnerre d’applaudissements que le premier ministre Amadou Oury Bah a été accueilli dans la salle de conférence du Palais du la colombe. Où s’est tenue cette cérémonie solennelle d’installation officielle. Cela après sa nomination le 26 janvier par le Président de la République, Mamadi Doumbouya comme le premier des premiers ministres de la 5ème république. C’est le Vérificateur Général de la République qui a présidé cette cérémonie d’installation. Pour Dr Joseph Togna Doré, le Peuple de Guinée attend des résultats concrets du nouveau Chef de gouvernement.
Le premier ministre chef du gouvernement, n’est pas étranger à cette fonction, car il l’occupait avant de rendre la démission du gouvernement le 22 janvier dernier. Amadou Oury Bah revient donc poursuivre les réformes engagées sous la clairvoyance du Président de la République Mamadi Doumbouya.
Pour atteindre ces objectifs, il promet que la primature jouera pleinement son rôle de pilotage de l’action gouvernementale, sous la direction bien éclairée du Président Mamadi Doumbouya.
Oumar M’Böh










