La Haute Autorité de la Communication ‘’HAC’’, l’institution en charge de la régulation des médias en République de Guinée, a travers un communiqué rendu public ce lundi 21 février 2022 à la télévision nationale, menacé de sanctionner sévèrement tout organe de Presse qui dans l’exercice de sa fonction ne respecterait pas l’éthique et la déontologie du métier.
Selon ledit communiqué signé du président, Boubacar Yacine Diallo : « la Haute autorité de la communication (HAC), au regard de la couverture médiatique de l’actualité sociopolitique des derniers développements de l’actualité socio-politique du pays, regrette que des organes de presse ignorent leur responsabilité et piétinent les règles d’éthique et de déontologie », a-t-il déploré.
Ces manquements professionnels, poursuit le communiqué : « sont relevés dans les rapports quotidiens du Service Monitoring de la HAC notamment sur les questions d’ordre éthique, communautaire et d’incitation à la violence, susceptibles de troubler l’ordre public et d’ébranler dangereusement la cohésion sociale », informe le communiqué.
Mais, la HAC ne compte pas se limiter à ce communiqué, rappelant l’article 52 de la loi L/2020/010/AN elle met en garde en disant qu’elle peut, lorsque les dispositions de la loi de la matière de communication ne sont pas respectées prendre des sanctions.
Des sanctions allant de l’avertissement jusqu’à l’interdiction en passant par la suspension, annonce la HAC. Et cela qu’à partir de ce lundi, 21 février 2022.
Ci-dessous : le communiqué
Oumar M’Böh