La ministre de l’information et de la communication, Aminata Kaba, en compagnie du ministre Directeur de cabinet à la présidence de la République, Djiba Diakité, a procédé jeudi, 26 octobre 2023 à la remise des équipements aux différentes Directions relevant de son département.
Dans son allocution, la ministre Aminata Kaba a indiqué que le chef de l’État, Colonel Mamadi Doumbouya, dans sa vision de développement, a donné des instructions au chef du gouvernement, Dr Bernard Goumou afin que dans les lettres de mission qu’il ait des objectifs bien précis. Et parmi ces objectifs, a-t-elle souligné, il y a la modernisation et l’équipement des services des médias publics. Donc, c’est dans ce cadre qu’elle procède à la remise à toutes les Directions non seulement de moyens logistiques mais également d’équipements de collecte et de traitements de données pour les directions telles que Horoya, la RTG, les Radios Rurales de Guinée, mais également la Direction centrale du service de diffusion et le centre de perfectionnement et de formation professionnel.
De passage, la ministre Kaba a signalé qu’il y a également des équipements qui sont acquis pour l’Agence Guinéenne de Presse (AGP) qui est l’un des EPA du ministère de l’information et de la communication.
Selon le secrétaire général du département, Souleymane T. Bah, les équipements acquis touchent un certain nombre de Directions notamment les médias de service publics dont pour le quotidien national Horoya 20 motos, 1 véhicule 4×4 pick-up, une photocopieuse, des équipements de collecte d’information qui sont composés de dictaphone, caméra, d’appareils photo, discs durs, des clés USB, des ordinateurs, des projecteurs, des haut-parleurs, et des mobiliers métalliques pour les archives.
Le secrétaire général Souleymane T. Bah a annoncé l’arrivée d’une camionnette dans les semaines à venir qui va permettre de faire la messagerie et la distribution du journal à travers la ville pour faciliter le déplacement et l’accès aux journaux à tous les points de service.
Ensuite, la RTG qui reçoit un véhicule 4×4, des kits de collecte d’informations et traitement d’information composées de 3 caméras avec des trépieds, une table de mixage audio, une table de mixage vidéo, des casques, des cartes de stockage, des micros et des batteries supplémentaires sans oublier 3 kits de reportage pour la Radio et 8 kits de reportage pour la télévision.
Pour la pour la Direction nationale des services de diffusion, un véhicule pick-up 4×4 et des émetteurs, un pick-up pour le centre de perfectionnement et de formation professionnel et enfin un véhicules pick-up pour la Radio rurale.
La directrice générale de la radio rurale de Guinée, Makèmè Bamba explique à cette occasion en disant que toutes les 35 radios rurales de Guinée sont à l’intérieur du pays. Il était important que la Direction puisse avoir 1 véhicule pour pouvoir rallier ces stations pour des missions d’observation et d’autres missions liées aux fonctionnements.
« Ce n’est pas la première fois que nous bénéficions d’équipements. Au mois d’août 2023, tous les chefs de stations ont reçu un ordinateur portable chacun pour leur faciliter le travail et une moto ; et aujourd’hui cela est couronné par un véhicule. Pour la première fois nous avons un véhicule venant de l’État qui va nous faciliter le travail. ». A-t-elle conclu
Source: AGP