L’organisation non gouvernementale internationale Reporters sans frontières a révélé, vendredi, qu’environ 1 700 journalistes ont été tués dans le monde en 20 ans.
L’Organisation pour la liberté de la presse, basée à Paris, a déclaré dans un communiqué que »1 668 journalistes ont été tués dans le monde entre 2003 et 2022, soit une moyenne de 80 homicides par an ».
Selon les derniers chiffres, « les années 2012 et 2013 ont enregistré un pic meurtrier avec, respectivement, 144 et 142 homicides de journalistes ».
Reporter sans frontières a, en ce sens, souligné que l’augmentation des bilans meurtriers est due en grande partie à la guerre en Syrie ».
Près de 80% des décès enregistrés entre 2003 et 2022 sont survenus dans 15 pays, dont les plus dangereux sont l’Irak et la Syrie, où un total de 578 journalistes ont été tués, selon la même source. Suivis de l’Afghanistan, le Yémen, la Palestine et la Somalie, selon le même communiqué.
Reporters sans frontières a accusé la Russie d’être « toujours le pays le plus meurtrier pour les journalistes en Europe ».
Elle a souligné qu’il y a plus de journalistes tués en zones de paix qu’en zones de guerre au cours des deux dernières décennies, en raison de leurs enquêtes sur le crime organisé et la corruption ».
Source : Anadolu