La Haute Autorité de la Communication ‘’HAC’’, a invité ce mercredi 31 août 2022, les professionnels d’associations de presse, patrons de médias, animateurs, journalistes et des syndicats. Objectif, échanger sur la répartition de la dernière subvention de l’Etat accordée à la presse et les dérapages relevés par le Service Monitoring de la HAC.
Les invités ont répondu présents et à l’heure. La rencontre a duré 4 heures au siège de la HAC. A l’entame, le président de cette institution chargé de réguler les Médias en République de Guinée, Boubacar Yacine Diallo a salué la présence massive des invités, auxquels il a rappelé l’ordre du jour.
Tour à tour abordant le premier point relatif à la subvention de l’Etat accordée à la presse, les présidents et ou représentants d’associations ont pris la parole en informant l’opinion sur le partage au sein de leurs organisations respectives. Selon eux, étant donné qu’aucune œuvre humaine n’est parfaite, ils ont tant bien que mal procédé à un partage selon des critères établis par des commissions mises en place. Tout de même, ils disent à l’écoute des suggestions et des critiques des commissaires de la HAC pour un partage plus équitable dans les prochaines années. Tous ont salué le travail qu’abat les commissaires de cette organisation dans le cadre de la professionnalisation des médias en Guinée.
S’agissant du deuxième point, la HAC par le biais du commissaire, Ahmed Camille Camara annoncé une dizaine de dérapages enregistrés par le Service Monitoring de leur institution de 2020 à 2022. Ces dérapages sont relatifs entre autres : « De la diffamation par voie de presse, appelle à la haine par des auditeurs vivants à l’extérieur pour certains ; publication par certains sites internet de tribunes avec des propos diffamatoires et injurieux ; des propos tendancieux dans des émissions de radios etc. »
Au cours de cette rencontre, les débats ont été fructueux entre les commissaires de la HAC et les professionnels de médias. A cette occasion, les journalistes ont été rappelés à leur responsabilité dans la recherche, le traitement et la diffusion/publication des informations surtout en cette période de transition. Quant aux patrons de médias, la HAC leur demande de s’impliquer activement dans le cadre de la diffusion, publication des informations de leurs employés.
Oumar M’Böh/Ibrahima Diallo