• Lavoixdupeuple.info
  • ACTUALITÉ
  • POLITIQUE
  • AFRIQUE
  • RÉGION
  • Contact
vendredi, mai 9, 2025
  • Login
La voix du Peuple
  • Lavoixdupeuple.info
  • ACTUALITÉ
  • NEWS
  • POLITIQUE
  • AFRIQUE
  • RÉGION
  • SOCIÉTÉ
  • MONDE
  • PRESS
  • Contact
No Result
View All Result
  • Lavoixdupeuple.info
  • ACTUALITÉ
  • NEWS
  • POLITIQUE
  • AFRIQUE
  • RÉGION
  • SOCIÉTÉ
  • MONDE
  • PRESS
  • Contact
No Result
View All Result
La voix du Peuple
No Result
View All Result

Presse/Guinée : Le Doyen Diallo Souleymane, journaliste et fondateur du journal satirique ‘’Le Lynx’’ célébré en anthume !!!

Oumar M'Böh by Oumar M'Böh
30 octobre 2022
in ACTUALITÉ, AFRIQUE, CULTURE, MONDE, NEWS, RÉGION, SOCIÉTÉ
0
Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Whatsapp

Le Doyen Diallo Souleymane, journaliste de profession et fondateur du journal satirique ‘’Le Lynx’’ a été célébré en anthume ce samedi 29 octobre 2022. C’est une initiative du PDG du groupe Afrique Vision, Sanou Kerfalla soutenue par l’ensemble des journalistes guinéens des médias publics et privés. La cérémonie de reconnaissance s’est déroulée au Chapiteau ‘’By Issa’’ sis au Palais du Peuple à Conakry. L’événement a connu la présence, des présidents d’institutions, du secrétaire général du ministère de l’information et de la communication, des présidents d’associations des professionnels des médias, des amis et connaissances et de l’épouse du Doyen Diallo Souleymane ainsi que de nombreux journalistes dont certains venus de l’étranger.

C’est le Doyen Amadou Diouldé Diallo ‘’BBC’’, qui a eu l’honneur au nom du comité d’organisation de prononcé le discours de bienvenu, dans lequel il a justifié les raisons de cette célébration pour un : « combattant pour la liberté de la presse, de la liberté d’expression ». Selon le professionnel à la voix d’Or Amadou Diallo ‘’BBC’’ : « le pari ambitieux celui d’organiser une journée de reconnaissance et d’hommages à Diallo Souleymane premier du genre, reflète non seulement notre foi en l’avenir de la presse en Guinée mais aussi notre ferme volonté de faire la métamorphose en célébrant les plus méritants de notre corporation pendant qu’ils sont encore en activité, pendant qu’ils sont encore en vie » a-t-il déclaré. Pourquoi célébrer Diallo Souleymane ? : « C’est un artiste de l’écriture journalistique qui a marqué et continue de marquer le paysage médiatique guinéen et africain. En Diallo Souleymane, nous avons toutes les qualités qui font de lui un homme exceptionnel ; la constance dans l’action, la détermination, la vision, le refus de la peur, l’intelligence, de l’humour dans la critique. Aussi, sans décalage de génération, Diallo Souleymane continue d’incarner la presse guinéenne et africaine, dans ce qu’elles ont de meilleur ; son professionnalisme ne s’est jamais démenti ; il a formé, écrit, lu et publié. Diallo Souleymane n’est pas un maître mais il est le maître…C’est fort de tout cela que la presse nationale reconnaissante a décidé de le rendre un hommage pour son engagement depuis une trentaine d’années en faveur de la liberté de la presse en République de Guinée et sur le continent » a affirmé le Doyen Amadou Diallo ‘’BBC’’.

Pour sa part, le Secrétaire Général du ministère de l’information et de la communication, Souleymane Thaguel Bah élève du Doyen Diallo Souleymane a au nom de la ministre de ce département exprimé toute sa satisfaction de la célébration : « d’un mérite qui s’applique à un homme dont la vocation et la détermination pour le quatrième pouvoir ‘’La Presse’’ dans notre pays restent et demeure sans commune mesure. Diallo Souleymane a imprimé sa marque à l’information et à la communication dans notre pays à travers son génie créatif et inventif à travers une plume acerbe teintée d’humour, d’inspiration satirique… » a-t-il reconnu. Pour lui, cette marque de reconnaissance et d’hommages à l’endroit de Diallo Souleymane est le témoignage éloquent d’un réveil de conscience de notre société à rompre avec les pratiques du passé, qui consistait à ignorer les mérites d’un homme de son vivant et de le célébrer après sa mort et notre département s’inscrit dans cette dynamique et encourage la promotion de l’excellence d’où qu’elle vienne. Raison pour laquelle, il a invité les journalistes à s’inspirer du parcours professionnel du Doyen Diallo Souleymane afin qu’ils soient des dignes héritiers. « Moi je suis de la maison de l’école de Diallo Souleymane, c’est dans cet endroit-là que j’ai appris à écrire, Merci beaucoup, Merci beaucoup maître » a-t-il reconnu.       

Quant au président de la haute autorité de la communication ‘’HAC’’, le Doyen Boubacar Yacine Diallo confrère et ami du Doyen Diallo Souleymane, dira que ce dernier est un journaliste professionnel et suffisamment responsable, avant de rappeler les circonstances dans lesquelles ils se sont rencontrés en 1991, lorsque le Journal ‘’Le Lynx’’ a été lancé, alors que lui à l’époque était le rédacteur en chef du journal parlé de la radio diffusion nationale… « depuis Souleymane et Yacine c’était le même chemin professionnel et responsable » a-t-il indiqué.

Le président du conseil national de la transition ‘’CNT’’ a répondu présent à cet évènement, Dr Dansa Kourouma dit avoir pratiqué le Doyen Diallo Souleymane lors de la transition de 2010 au CNT : « … J’ai connu un homme avec une conviction inébranlable quel que soit les épreuves, surtout lorsqu’il s’agissait de la loi sur la presse où il a fait le tour de toutes les commissions pour convaincre les conseillers du CNT ; c’est un homme quand il attrape, il ne lâche pas. Et après son implication pour l’adoption de cette loi avec une majorité confortable, il s’est levé pour sa promulgation jusqu’à sa publication dans le journal officiel de la République. Avec tout ce que le Doyen Diallo Souleymane a fait pour la Presse et les droits de l’homme en Guinée, en plus de cette célébration de reconnaissance et d’hommages ce samedi par ses confrères et collaborateurs, il doit être célébré au-delà cet événement par les autorités » a souhaité Dr Dansa Kourouma.

Célébrer aujourd’hui Diallo Souleymane par ses confrères et collaborateurs, est une excellente chose, se réjouit Serge Daniel, correspondant de Rfi et auprès de la commission de la CEDEAO. Selon Serge, en plus des témoignages des uns et des autres sur le professionnalisme de Diallo Souleymane, ce dernier a un autre caractère qui est ‘’l’humain’’ : « Diallo Souleymane aime l’autre, c’est-à-dire qu’il n’a pas de différence entre un Cubain, un Béninois, un Congolais… Diallo Souleymane a fait son parcours, l’itinéraire qui est le tien moi j’ai mis des cailloux blancs sur ton chemin pour ne pas perdre tes traces… Diallo Souleymane merci ‘’Djarama’’ » a conclu Serge Daniel.

Enfin, c’était au tour du Doyen Diallo Souleymane de prendre la parole pour : « remercier toutes et tous pour que cette célébration à titre anthume envers le modeste journaliste que j’ai été soit effective », a-t-il entamé dans un ton d’humour et d’amour envers ses confrères et connaissances qui ont décidé de le célébrer, car, c’est l’âge pour lui de s’embrouiller, cela après avoir mélangé les feuilles de son discours. Il a saisi l’occasion pour demander aux journalistes et patrons de presse d’être très vigilants, surtout au moment où des maisons de presse leur ont été octroyées par le pouvoir actuel. En tout cas pour le Doyen Diallo Souleymane : « un journal découpé à morceaux n’intéresse qu’une femme, mais une femme découpée en morceaux intéresse tous les journaux ». Il a terminé son discours en remerciant les différents acteurs politiques : « qui ont dirigé ce pays par le passé, ceux qui nous dirigent à présent, ceux qui aspirent à nous diriger, ceux qui nous dirigeront effectivement dans l’avenir. Je mettrai un accent particulier sur ceux auxquels l’histoire a permis de poser des actes concrets pour libérer le peuple de Guinée et sa presse. Aussi, mes remerciements vont à Fory COCO ‘’Lansana Conté’’ ancien président guinéen de 1984 à 2008 ; ces remerciements vont également à Alpha Grimpeur ‘’Pr Alpha Condé’’ ancien président guinéen qui a dirigé le pays de 2010 à 2021, qui a eu l’idée géniale de créer le groupement des forces spéciales devant l’histoire et ce vénérant historien, je m’abstiens d’aborder les raisons profondes qui ont amené le colonel Mamadi Doumbouya a évité que les forces spéciales de jouer le rôle ordinaire d’une milice de quartier avant de souhaiter un procès juste et équitable, faisant allusion au procès des massacres du 28 Septembre 2009, qui se tient actuellement en Guinée » a-t-il indiqué.                         

Une annonce a été faite selon laquelle : « à partir de maintenant un prix ‘’Diallo Souleymane’’ pour la liberté d’expression a été institué chaque année. Et, ce prix sera décerné soit à une personnalité du monde médiatique, soit du monde judiciaire, de l’espace politique ou de la société civile qui se serait illustrée dans la promotion de la liberté d’expression en Guinée. Et à ce prix va être adossé, la célébration d’une personnalité marquante des médias guinéens » a annoncé auparavant Amadou Diallo ‘’BBC’’.

Oumar M’Böh

Tags: journaliste de profession et fondateur du journal satirique ‘’Le Lynx’’ a été célébréLe Doyen Diallo Souleymane
Previous Post

Naapa/Diecké : Un jeune homme de 19 ans se suicide par pendaison, son père s’exprime !!!

Next Post

Fanyé/Maferinya : le champ de pastèques d’un jeune âgé d’une vingtaine d’années détruit par des inconnus !!!

Oumar M'Böh

Oumar M'Böh

A lire Aussi

Kindia: un jeune électricien trouve la mort dans un accident de la circulation
ACTUALITÉ

Kindia: un jeune électricien trouve la mort dans un accident de la circulation

9 mai 2025
CNT : des étudiants de la Faculté des Sciences Juridiques et Politiques édifiés sur les missions et le fonctionnement de l’institution parlementaire
ACTUALITÉ

CNT : des étudiants de la Faculté des Sciences Juridiques et Politiques édifiés sur les missions et le fonctionnement de l’institution parlementaire

8 mai 2025
Robert Francis Prevost, un Américain élu pape
ACTUALITÉ

Robert Francis Prevost, un Américain élu pape

8 mai 2025
Effondrement d’un immeuble à Ngor (Dakar) : Le premier bilan est disponible…
ACTUALITÉ

Effondrement d’un immeuble à Ngor (Dakar) : Le premier bilan est disponible…

8 mai 2025
La multitude réunie sur la place de San Pedro vitorea près de la fumée blanche
ACTUALITÉ

La multitude réunie sur la place de San Pedro vitorea près de la fumée blanche

8 mai 2025
Feguifoot : enfin, la page de Bouba Sampil définitivement tournée
ACTUALITÉ

Feguifoot : enfin, la page de Bouba Sampil définitivement tournée

8 mai 2025
Next Post
Fanyé/Maferinya : le champ de pastèques d’un jeune âgé d’une vingtaine d’années détruit par des inconnus !!!

Fanyé/Maferinya : le champ de pastèques d'un jeune âgé d'une vingtaine d'années détruit par des inconnus !!!

A la barre, Toumba Diakité fait face ce matin aux questions des avocats de la défense (déroulé) !!!

Toumba Diakité, le miraculé insubmersible ! (Edito Mognouma)

Votre Agence de création de site internet

A propos de nous

A propos de nousLe site www.lavoixdupeuple.info est un organe de presse en ligne d’informations générales (Politique, Economie/Mines, Santé, Culture/Sports..). Il est fondé par des jeunes journalistes et entrepreneurs qui ont souhaité donné la parole aux citoyens sur leurs domaines d’activités. Ce site traite l’actualité en République de Guinée, sur le continent africain et ailleurs dans le monde… Siège social : Conakry/ Commune de Ratoma ; Quartier Minière après le Carrefour Chinois en face de la Station Shell. Contacts : +224 622 62 45 45- +224 666 369 744/657 382 083 Email : contactslavoixdupeuple@gmail.com, mbooumar@gmail.com.

Agence de créaction de site

  • Lavoixdupeuple.info
  • ACTUALITÉ
  • POLITIQUE
  • AFRIQUE
  • RÉGION
  • Contact

© 2017 - 2024 la voixdupeuple - La voix des sans voix ! Par SIMER GUINEA GROUP - +224 622 55 55 51..

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
No Result
View All Result
  • Lavoixdupeuple.info
  • ACTUALITÉ
  • NEWS
  • POLITIQUE
  • AFRIQUE
  • RÉGION
  • SOCIÉTÉ
  • MONDE
  • PRESS
  • Contact

© 2017 - 2024 la voixdupeuple - La voix des sans voix ! Par SIMER GUINEA GROUP - +224 622 55 55 51..