Mohamed Ould Ghazouani, président de la Mauritanie depuis 2019, a été réélu, selon les résultats provisoires officiels proclamés ce 1er juillet 2024 par la Commission nationale électorale indépendante (Céni), au surlendemain du premier tour de la Présidentielle. Selon les chiffres de la Céni, avec 56,12%, le chef de l’État sortant devance notamment l’opposant Biram Dah Abeid, deuxième avec 22,10% des voix.
En Mauritanie, 48h après le premier tour de la Présidentielle, la Commission nationale électorale indépendante (Céni), a proclamé la victoire de Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, qui dirige le pays depuis le 1er août 2019 et est donc réélu pour 5 ans, avec 56,12% des voix, selon les résultats provisoires officiels annoncés ce lundi. Le Conseil constitutionnel doit encore proclamer les résultats définitifs de ce scrutin.
L’opposant Biram Dah Abeid, arrivé deuxième avec 22,10% des voix, a déclaré dimanche au cours d’une conférence de presse qu’il ne reconnaîtrait pas les résultats de la Céni qu’il accuse d’être instrumentalisé par le pouvoir.
Source : Rfi