Le président ivoirien Alassane Ouattara a annoncé ce mardi, dans une allocution filmée diffusée sur les réseaux sociaux, sa candidature à l’élection présidentielle prévue le 25 octobre 2025. Âgé de 83 ans, le chef de l’État briguera un quatrième mandat.
« Après mûre réflexion et en toute conscience, je vous annonce aujourd’hui que j’ai décidé d’être candidat à l’élection présidentielle du 25 octobre 2025 », a déclaré le président sortant, mettant en avant les défis sécuritaires, économiques et monétaires auxquels la Côte d’Ivoire est confrontée.
Désigné candidat par son parti, le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), lors de son congrès du 21 juin, Alassane Ouattara a affirmé que ce nouveau mandat serait placé sous le signe de la « transmission générationnelle ».
Il a promis des élections « apaisées, démocratiques et transparentes », alors que l’opposition conteste le processus électoral, notamment après le rejet des candidatures de Tidjane Thiam et de l’ancien président Laurent Gbagbo.