La campagne électorale pour l’élection présidentielle d’octobre prochain connait la création de mouvements et d’associations de soutient aux différents candidats. C’est le cas du Collectif des Jeunes Acteurs Impliqués dans la Riposte Contre la Pandémie au Covid-19 en Guinée (COJAIRC). Un collectif qui s’engage à soutenir la candidature du Président sortant, Pr Alpha Condé. Ce mercredi 30 septembre 2020, une cérémonie de reconnaissance a été organisée à Conakry, elle a été présidée par le Ministre de l’Information et de la Communication, Amara Somparé.
A cette occasion, le coordinateur dudit collectif, Mohamed Condé a fait savoir que leur structure s’engage à soutenir le Pr Alpha Condé, candidat du parti RPG arc en ciel pour qu’il soit le premier Président de la 4ème République : « Nous sollicitons auprès des autorités compétentes un regard particulier envers ces jeunes acteurs impliqués dans la riposte dans la perspective d’un éventuel engagement à la fonction publique et l’élaboration d’un plan de carrière », a-t-il souhaité.
De son côté, le secrétaire général du Ministère de la Santé, Dr. Sékou Condé a dit qu’en terme de ressources, le Gouvernement a procédé au recrutement de 5.600 nouveaux agents de santé à la Fonction Publique permettant de faire passer les effectifs en de 8 823 à 12 377. Selon lui, cette mesure a permis d’augmenter la densité du personnel en de nombreux endroits du pays. Dr Sékou Condé a signifié que le budget du ministère de la Santé et de l’hygiène publique est passé de 2,7¨% à 8%. Mais à en croire le secrétaire général, malgré les progrès enregistrés au cours de ces dernières années, le système de santé reste confronté à certains défis en terme de redevabilité, de couvertures sanitaires universelles et de contrôle du marché illicite et de prolifération des structures privées, a-t-il déploré.
Pour sa part, le ministre de l’information et de la Communication a quant à lui exhorté les citoyens à retirer leurs cartes d’électeurs pour voter utile le 18 octobre 2020 en faveur du candidat du RPG arc en ciel.
Oumar M’Böh