Le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique à travers la station scientifique des monts Nimba est allé rencontrer les populations de Bourata. Ce village riverain de site de mont Nimba est situé à 35 kilomètres de la commune urbaine de Lola. L’Objectif est de sensibiliser les populations sur les enjeux liés à la préservation des monts Nimba inscrites aux patrimoines de l’UNESCO.
Situé dans la sous-préfecture de Zoo, préfecture de Lola, c’est le village de Bourata qui a accueilli la délégation de la station scientifique des monts Nimba. Sur le terrain, les agents sensibilisateurs ont mis un accent sur l’importance de la préservation et de la conservation de la réserve du mont Nimba. Ils ont également expliqué les inconvénients liés à la destruction de ce patrimoine mondial à travers une science éducation environnementale.
Le Directeur général de la station scientifique des monts Nimba, Dr Simon Pierre Lamah, a évoqué l’objectif de cette démarche en disant ceci : « On organise le plus souvent dans tous les villages riverains parce que la protection et la conservation de cette réserve émanent de l’effort conjugué entre cette population riveraine et la station scientifique des monts Nimba. L’objectif visé est de répondre aux attentes de monsieur le Président dans le cadre de la préservation et de la conservation de la réserve des monts Nimba qui est pour la République de Guinée, un patrimoine mondial de l’UNESCO. Nous sommes venus vers la population pour les séances de sensibilisation et d’éducation environnementale » a précisé le directeur général.
Caractérisé par des séances de questions et réponses, cette journée de sensibilisation a connu la présence massive des populations de Bourata. Après plusieurs heures de débats, ces populations ont promis de s’investir dans la préservation de la réserve du mont Nimba. Lâh Gbémou est sage de Bourata : « Je demande la population de sauvegarder cette forêt. Puisqu’elle a beaucoup d’avantages, il faut que nous la gardions très bien pour ne pas qu’après nous nos enfants soient confrontés à des situations difficiles » a-t-il souhaité.
Il est à rappeler que le mont Nimba abrite l’une des espèces animales unique au monde en l’occurrence le crapaud vivipare inscrit au patrimoine mondial de L’UNESCO, d’où la nécessité de la préservation de ce patrimoine.
Tamba Bakary Sandouno pour www.lavoixdupeuple.info