La Guinée dispose désormais d’un avant-projet de Constitution. Le Texte a été présenté ce lundi à la faveur d’une plénière du CNT, présidée par le Président, Dr Dansa Kourouma et qui a connu la présence des membres du CNRD, des ministres de la Républiques, des présidents d’institutions républicaines, des représentants des partis politiques, des acteurs de la société civile, des ambassadeurs accrédités en Guinée et plusieurs autres invités pour la circonstance.
Cet avant-projet de la nouvelle Constitution est un document qui reflète les aspirations de l’ensemble des acteurs sociaux politiques et des citoyens ayant pris part à son processus d’élaboration.
Ce nouveau texte suscite déjà des réactions de part et d’autre, c’est le cas de Dr Ibrahima Diallo, président du parti ADC-BOC qui était présent à la cérémonie. Au terme de cette rencontre, il a déclaré que : “La vie politique obéit à une éducation et lorsqu’on nous fait savoir aujourd’hui que toute personne peut présenter une candidature, on va se demander qu’elle serait l’importance des rigueurs de la charte exigée par l’État ? Ça aura plus de valeur. Je crois que, nous allons encore apporter d’autres réponses à cela. Ensuite, il faut encore rappeler, lorsque vous êtes dans une période transitoire, c’est une période d’exception, où toutes les décisions sont prises en période transitoire, et que les engagements au niveau international priment sur les lois de la République”.
Abou Camara pour www.lavoixdupeuple.info