Dans le cadre de sa visite officielle en Corée du Nord, le président russe Vladimir Poutine a rencontré, mercredi à Pyongyang, son homologue nord-coréen Kim Jong-un pour discuter du développement des relations bilatérales.
Selon un communiqué du Kremlin, le dirigeant nord-coréen a ouvert la réunion en soulignant l’importance de la visite de Vladimir Poutine, déclarant qu’elle démontre la qualité des relations russo-coréennes, qui ont atteint un nouveau niveau de développement.
« Cette visite est un grand moment historique qui revêt la plus grande importance stratégique dans l’histoire des relations russo-coréennes », a déclaré Kim Jong-un.
Selon lui, les relations entre les deux pays entrent dans une nouvelle phase de prospérité qui ne peut être comparée aux relations soviéto-coréennes du siècle dernier, et la visite de Vladimir Poutine contribuera à renforcer la forte amitié entre les deux pays.
« Le gouvernement de la République populaire démocratique de Corée (RPDC) salue la mission et le rôle importants d’une Fédération de Russie forte dans le maintien de la stabilité stratégique et de l’équilibre dans le monde, et exprime également son soutien total et sa solidarité au gouvernement, à l’armée et au peuple russes dans la conduite d’une opération militaire spéciale en Ukraine pour protéger sa souveraineté, ses intérêts de sécurité et son intégrité territoriale », a-t-il ajouté.
Kim Jong-un Kim a souligné l’évolution rapide de la situation mondiale, qui pousse Pyongyang à renforcer ses relations « stratégiques » avec la Russie et à s’engager à la soutenir « inconditionnellement ».
« Je souhaite que notre rencontre d’aujourd’hui permette d’échanger d’excellentes idées et des opinions constructives afin de renforcer la coopération et les échanges mutuels dans tous les domaines entre les deux pays. Nous échangerons également de bonnes idées sur les questions internationales », a indiqué Kim Jong-un.
Pour sa part, Vladimir Poutine a affirmé que la Russie et la Corée du Nord étaient unies par des décennies d’amitié solide et de relations de voisinage étroites fondées sur les principes d’égalité et de respect mutuel des intérêts de l’autre.
Le président russe a rappelé que l’année dernière, les deux pays ont célébré le 75è anniversaire de l’établissement des relations bilatérales, et que cette année marque le 75è anniversaire de la signature de l’accord de coopération économique et culturelle.
« À la suite de votre visite l’année dernière, nous avons fait des progrès significatifs dans l’établissement de nos relations interétatiques. Aujourd’hui, un nouveau document fondamental a été préparé, qui constituera la base de nos relations à long terme », a-t-il déclaré.
Vladimir Poutine a en outre remercié son homologue nord-coréen pour son soutien, notamment en Ukraine, décrivant la situation dans ce pays comme une « lutte contre la politique hégémonique imposée depuis des décennies, la politique impérialiste de la part des États-Unis et de leurs satellites à l’égard de la Fédération de Russie. »
Il a insisté sur le travail des gouvernements des deux pays pour mettre en œuvre les accords conclus lors des visites de Kim Jong-un en Russie en 2019 et 2023.
« En novembre 2023, Pyongyang a accueilli la dixième réunion officielle de la commission intergouvernementale russo-coréenne sur la coopération commerciale, économique, scientifique et technique. En mars de cette année, la réunion des coprésidents de la commission intergouvernementale s’est tenue à Moscou. Je suis sûr que nos discussions d’aujourd’hui seront également productives », a-t-il déclaré.
Vladimir Poutine a également fait l’éloge des changements intervenus à Pyongyang, la capitale de la Corée du Nord, se disant impressionné par la transformation de la ville depuis sa dernière visite en 2000. Il a invité son hôte à se rendre à nouveau en Russie, exprimant l’espoir que la rencontre aurait lieu à Moscou.