La Palestine est en Guerre avec Israël. Plus de 13 mille morts. Le Pakistan est plongé dans une famine indescriptible. Plusieurs milliers d’enfants victimes de malnutrition.
L’Ukraine continue son décompte macabre de morts à chaque coin de la rue. Le terrorisme et l’extrémisme règnent autour de nous.
En Guinée, en tant que croyants, estimons nous heureux d’être à l’abri de tout ça. Car, Dieu aime toutes ses créatures. Chez lui, il n’y a pas de sous-hommes. Il n’y a pas de citoyens de seconde zone. Comme pour dire que la paix, est la première richesse d’un pays.
Il nous appartient de savoir apprécier ce haut fait du créateur. Aucune action, aucun prétexte, ne doit justifier un grabuge d’une quelconque nature.
Nous devons transcender nos clivages, juguler les instincts grégaires pour dérouler le tapis à la compréhension, à l’union dans la diversité. Comme les composantes d’un arc-en-ciel, nous devons être une mosaïque paradisiaque.
Oui, le paradis, notre paradis, la Guinée. La terre d’hospitalité et de richesse. Nos ressources naturelles, culturelles et régionales s’entrelacent pour former une onde positive jaillissante comme une boule de lumière au sommet d’une montagne.
Nous devons minimiser nos querelles intestines pour tout voir en vert. Une Guinée verdoyante de par ses richesses naturelles et surtout de ses dignes fils.
Une Guinée où chaque citoyen trouve son compte. Cette Guinée là, est celle que nous construisons ensemble, main dans la main.
C’est pourquoi, cette Transition est une opportunité inouïe pour opérer de véritables réformes et surtout un sursaut national en vue de bâtir une nation soudée autour des valeurs de liberté, de fraternité et de progrès.
Alors, agissons.
Boubacar Koyla Diallo, Journaliste