A travers un communiqué, le gouvernement guinéen a annoncé des mesures fermes pour mettre fin à la pollution des cours d’eaux causée par l’exploitation artisanale et celle mécanisée non autorisée de l’or dans la préfecture de Siguiri.
Le communiqué rappelle que du 10 au 23 juin dernier, une mission conjointe des services techniques des ministères de l’environnement et du développement durable, des mines et de la géologie, de l’Administration du territoire de la décentralisation s’est rendue dans la préfecture de Siguiri. L’objectif de la mission était d’identifier et d’évaluer les risques et impacts sociaux environnementaux liés à l’exploitation artisanale classique et l’exploitation mécanisée non autorisée.
Il a été observé ainsi, une forte dégradation de l’environnement notamment la pollution des cours d’eau. Sur la base de ces constats graves, les autorités réaffirment que toute exploitation classique et mécanisée qui ne respecte pas les textes réglementaires est formellement interdite sur toute l’étendue du territoire nationale.
Des équipements utilisés dans cette exploitation illégale selon les mesures seront saisis conformément aux textes en vigueur. Toute personne physique ou morale de nationalité guinéenne ou étrangère ne disposant pas d’autorisation fera selon le communiqué l’objet de poursuites judiciaires. Aucune autorisation d’exploitation ne le lui sera accordée à l’avenir.
Communiqué: