Comme nous l’annoncions, les ministres colonel Amara Camara et Ousmane Gaoual Diallo ont animé conjointement une conférence de presse ce mardi 6 septembre 2022. Cette rencontre avec les hommes de médias s’est déroulée à l’hôtel Kaloum et a connu de nombreux journalistes.
Les questions ont porté sur entre autres : la durée de la transition, le cadre de dialogue socio-politique qui ‘’tarde encore’’ ; des leaders politiques dont certains disent être ‘’en exil’’ ou encore en prison ; des acquis du CNRD dans le cadre de la performance économique, de réformes institutionnelles, d’infrastructures routières ; de la santé de l’ancien Président Pr Alpha Condé qui est en séjour médical en Turquie ; les dissolutions du front national de la défense de la constitution ‘’FNDC’’ et des conseils communaux ; des efforts des nouveaux dirigeants du CNRD dans le cadre de la lutte contre la corruption et le détournements des deniers publics. Les conférenciers, ont exprimé la volonté du gouvernement à être un arbitre ‘’neutre’’ dans le cadre du dialogue entre les différents acteurs socio-politiques qui doivent compétir lors des échéances électorales prochaines, car disent-ils, aucun membre du CNRD ou du gouvernement ne sera candidat à aucune de ces élections.
A l’entame, le Secrétaire Général de la Présidence de la République, colonel Amara Camara a dit que l’organisation de ces rencontres avec la presse est : « une pratique de venir devant les journalistes débattre sur des questions d’intérêt national ».
De son côté, le ministre des Postes, Télécommunications et de l’Economie numérique, Ousmane Gaoual Diallo porte-parole du gouvernement a rappelé le contexte dans lequel le CNRD a pris le pouvoir. Car selon lui : « nous étions dans un pays qui connaissait des crises multiformes ; la mal gouvernance l’instrumentalisation de l’appareil judiciaire ; la cristallisation de conflits autour de la crise politique qui avait des relents communautaires ; un pays qui sortait d’un référendum de 2020 qui a failli embraser notre société et des centaine et des milliers de personnes qui étaient privés de leur liberté qui caractérisent notre pays depuis une décennie et le CNRD est venu et il a mis fin à cela et c’est dans cette transition que nous nous inscrivons ».
Nous y reviendrons…
Oumar M’Böh