Amadou Oury Bah connu sous le nom de Bah Oury a été nommé premier ministre chef du gouvernement, par le Président de la Transition, Général de corps d’armée Mamadi Doumbouya. Ce mardi 12 mars 2024, le nouveau locataire du Palais de la Colombe était l’invité de nos confrères de la radio mondiale rfi. Au cours de cet entretien qu’il a bien voulu accordé à ce média international, il a dit que le président de l’Union des forces démocratiques de guinée (UFDG) Cellou Dalein Diallo a pris l’initiative de l’appeler après sa nomination.
Selon Bah Oury : « Lui-même (Cellou Dalein Diallo, ndlr) a pris l’initiative de m’appeler pour me féliciter et m’encourager. Je l’ai remercié et lui ai fait comprendre qu’il est temps que nous travaillions tous pour assurer un retour à un ordre constitutionnel apaisé. Que les dynamiques en cours dans notre pays doivent être aidées, que le climat politique doit être plus assaini pour éviter une déstabilisation qui pourrait nuire aux intérêts fondamentaux du peuple guinéen ».
S’agissant des questions liées à l’organisation d’élections pour un retour à l’ordre constitutionnel, Bah Oury a dit que, l’objectif principal des autorités de la transition est de réaliser l’élection du référendum constitutionnel avant la fin de cette année 2024. A l’en croire, les autres élections (communales, législatives et présidentielle) n’auront lieu qu’en 2025. « Je pense que la durée de la transition dépend de ce qui va être fait sur le terrain. Nous avons besoin de finaliser la mise en place du recensement administratif à vocation d’état civil. De ce fichier d’état civil, il y aura l’extraction pour avoir le fichier électoral. Le référendum a déjà été indiqué comme étant un objectif majeur par le président du CNRD. Donc, d’ici à la fin de l’année, il faut nécessairement que le référendum constitutionnel puisse se tenir. À partir de ce moment-là, les autres processus électoraux vont être déclinés » a-t-il précisé.
M’Böh