Le Vérificateur Général de l’Inspection Générale d’Etat (IGE), Dr Joseph Togna Doré était devant la Presse ce mercredi 5 juillet 2023. Objectif, revenir sur le dernier rapport que son institution a remis au Chef de l’Etat, le colonel Mamadi Doumbouya, mais également expliqué aux hommes de médias comment fonctionne l’IGE dans le cadre d’élaboration des rapports relatifs à la bonne gouvernance, à la lutte contre la corruption et les détournements des deniers publics afin de rendre la gestion publique en Guinée plus transparente et plus saine.
Selon lui il est question d’auditer les gestions passées mais aussi celle en cours sous l’ère CNRD. Une volonté exprimée par le numéro du CNRD, colonel Mamadi Doumbouya : « Le Chef de l’Etat, (colonel Mamadi Doumbouya ndlr) dès novembre 2022, a instruit l’IGE et l’IGF d’auditer tous les contrats signés en son temps, ça aussi c’est une première. Son souci de transparence l’a librement poussé à dire je veux voir clair, auditez-moi tous les contrats qui ont été signés en 2022 et dites-moi comment ces contrats ont été exécutés », a informé Dr Joseph Togna Doré.
Cette demande du Président de la Transition ne connaitra pas du retard, car dira le vérificateur, l’inventaire sur les contrats passés en 2022, a déjà commencé et il se poursuivra jusqu’au bout : « on avait pensé qu’il s’agissait de mille deux cents contrats mais lorsque nous nous sommes rendus sur le terrain, nous nous sommes aperçus qu’on était à plus de trois mille contrats signés à auditer. Nous sommes 27 inspecteurs généraux d’Etat dans notre structure. Trois mille contrats à auditer avec l’inspection générale des finances. C’est un travail colossal, mais j’ai la fierté de vous dire que cette mission est presque finie, le chef de l’Etat a commencé à recevoir les rapports. Et, le moment venu, dans le prochain rapport sur l’état de la gouvernance, vous allez recevoir le contenu du rapport sur la gestion de la période 2022 », a-t-il promit.
Dr Joseph Togna Doré reste tout de même convaincu que son équipe est totalement indépendante et bénéficie du soutien du Président de la Transition. Il s’explique et rassure : « Le chef de l’Etat, je crois que jusqu’à maintenant, il est ouvert. Il nous permet de travailler librement. Il n’a fait aucune immixtion dans les travaux que l’IGE est en train de faire » a-t-il affirmé.
Si son équipe bénéficie du soutien du Président, sur le terrain les agents rencontrent des difficultés a-t-il déploré : « l’homme n’accepte pas le contrôle, c’est de sa nature. Ce qui fait que nous avons des difficultés sur le terrain pour obtenir des informations. Lorsque vous demandez des pièces comptables, la mobilisation des pièces justificatives, prend énormément de temps et c’est difficilement qu’on ne nous les produisent. Mais mes collaborateurs sont suffisamment patients, ils passent par des contrôles compensatoires et ils réussissent toujours à obtenir ce qu’ils veulent, c’est ça aussi la qualité d’un inspecteur. Oui nous avons des difficultés, mais nous arrivons à les surmonter par plusieurs méthodes » a-t-il juré.
Oumar M’Böh