Dans une déclaration rendue publique ce jeudi 6 février 2025 à travers une conférence de presse tenue à Conakry, des responsables du syndicat de la monnaie électronique ont annoncé ‘’une grève générale et illimitée à partir du 20 février prochain sur toute l’étendue du territoire’’. Ci-dessous les raisons :
Déclaration
Discours pour l’augmentation des commissions et pour le non application de la retenue à la source de 20% sur les commissions des points de vente
Mesdames et messieurs,
Chers collègues, partenaires et membres de la presse,
Aujourd’hui, c’est avec le cœur lourd, mais avec une détermination inébranlable, que nous, syndicat des acteurs de la monnaie électronique de Guinée, prenons la parole. Nous sommes ici, non pas par choix mais par nécessité. Parce que trop c’est trop ! Nous avons été méprisés, écrasés et abandonnés par ceux qui devraient nous soutenir.
Depuis des mois, nous, acteurs de la monnaie électronique, sommes livrés à une injustice sans précédent. La société orange finance mobile guinée a sans aucune consultations, réduit drastiquement nos commissions, mettant en péril notre survie. Nous sommes ceux qui, jour et nuit, permettent aux citoyens de transférer leurs argents, de faire face aux urgences des besoins familiaux. Mais ces citoyens que nous servons risquent de nous voir disparaître, car on veut nous priver du peu que nous gagnons avec dignité. Et comme cela ne leur suffit pas, il semblerait qu’Orange Finance Mobile Guinée envisage de faire une retenue de 20% sur nos commissions pour chaque transaction. Il est à rappeler que nous payons déjà une taxe de 23%. Si cette retenue est appliquée, le point de vente payerait une taxe de 43%. C’est un coup de massue, un coup porté à plus de 150 000 jeunes qui dépendent tous de ce secteur. Sans oublier le service impôt des différentes communes.
Quel avenir restera-t-il à nos enfants si on nous empêche de subvenir à leurs besoins, comment accepter qu’après tant d’années de labeur, nous soyons jetés dans la précarité ?
Pire encore, nos camarades PDV de DUBREKA ont été victimes d’un abus scandaleux, où 335 000 0000 GNF leur ont été injustement dérobés par un prometteur de deux sociétés de distribution d’ORANGE MONEY depuis le mois de novembre.
Nous avons tendu la main au dialogue, nous avons espéré une écoute, mais nous avons été ignorés. C’est pourquoi nous disons : ASSEZ ! A partir du 20 février, si rien n’est fait nous entrerons en grève générale. Nous sommes prêts à défendre notre dignité à tout prix !
D’ici là, nous demandons orange finance Mobile Guinée à : l’augmentation de nos commissions à 65% sur le retrait et à 9,30% sur le dépôt ; ne pas appliquer sur les commissions de points de vente la retenue à la source des 20%, la restitution de l’argent de nos camarades PDV de Dubréka immédiatement.
Nous lançons un appel solennel au Président de la République, Général Mamadi Doumbouya, Monsieur le Président, plus de 150 000 emplois sont menacés. Des familles entières vivent avec la peur du lendemain. Vous êtes le garant du bien-être des guinéens, nous avons besoin de vous ! Nous vous prions de faire intervenir votre gouvernement pour stopper ce massacre économique et social. Ne laissez pas ces milliers de guinéens sombrer dans le désespoir !
Nous appelons également la FESABAG et toutes les organisations syndicales à nous soutenir dans cette lutte. Il ne s’agit pas de nous, mais de l’avenir du secteur entier. Aujourd’hui, nous ne demandons pas la charité, nous exigeons le respect et le meilleur traitement possible dans notre travail, nous exigeons le droit de vivre dignement du fruit de notre travail.
Ensemble, nous ferons entendre notre voix !
Ensemble, nous défendons notre dignité
Je vous remercie !