Les Conseillers nationaux ont, au cours d’une plénière tenue ce mercredi 20 août, examiné et adopté le projet de loi portant promotion et protection des droits des personnes en situation de handicap en République de Guinée. La séance a connu la présence des membres du gouvernement, des autorités locales, des acteurs de la société civile ainsi que des responsables d’associations de personnes handicapées.
La République de Guinée avait ratifié la Convention internationale relative aux droits des personnes handicapées le 22 novembre 2007, avant d’adopter en mai 2018 une loi nationale consacrée à cette question. Toutefois, malgré cette volonté politique affirmée, plusieurs insuffisances ont été constatées dans la mise en œuvre effective de cette législation.
Présentant le rapport au nom de la Commission Santé, Éducation, Affaires sociales et Culturelles, le Rapporteur Sékou Doré a indiqué que les travaux en commission et intercommissions ont permis de répondre aux principales préoccupations des Conseillers. En plénière, les débats ont notamment porté sur la nécessité d’accorder des avantages fiscaux aux organismes dont les activités sont dédiées à l’accompagnement des personnes handicapées.
Le Président de la Commission du Plan, des Affaires financières et du Contrôle budgétaire, Honorable Hamidou Camara, est également intervenu pour souligner l’importance de ce texte dans le renforcement de la justice sociale et de l’inclusion.
Visiblement satisfaite, la Ministre de la Promotion féminine, de l’Enfance et des Personnes vulnérables s’est réjouie de l’adoption de cette loi qui vient renforcer la protection juridique des personnes handicapées en Guinée.
L’adoption de ce projet de loi vient ainsi combler un vide juridique et ouvre la voie à une meilleure jouissance des droits fondamentaux pour les personnes en situation de handicap, tout en leur permettant d’exercer leurs devoirs citoyens en toute responsabilité.
Sékou Sanoh