Le procès qui oppose le Ministre guinéen des Sports Sanoussy Bantama Sow et le journaliste Habib Marouane Camara, devrait s’ouvrir ce mardi 1er juin 2021 au Tribunal de Première Instance de Kaloum. Malheureusement, l’audience a été de nouveau renvoyée pour le lundi 7 juin prochain.
Au nom du collectif des avocats qui défendent notre confrère, Maitre Thierno Souleymane Barry a évoqué les raisons de cet autre report avant de rassurer leur détermination à suivre ce dossier jusqu’au bout. Cela malgré qu’un soupçon pèse sur ledit dossier à travers une main noire : « L’audience devrait avoir lieu aujourd’hui (mardi 1er juin 2021), nous nous demandons finalement qui est derrière ce dossier, puisse qu’on a jamais vu la partie civile encore moins son avocat et tout se passe autour du parquet. Donc, c’est une interrogation légitime que nous disons d’autant plus qu’en pareille circonstance la présence de cette partie civile nous édifie davantage. Mais à l’allure où vont les choses, elle est reportée pour le lundi prochain. Tout ce que nous pouvons dire ici, Me Béa et moi qui défendons Habib Marouane, nous restons sereins et confiants quand à l’issue heureuse de ce dossier d’autant plus que nous savons et continuons à croire que ce dossier est un dossier vide », a-t-il affirmé.
De son côté, le Secrétaire Général du Syndicat des Professionnels de la Presse, Sékou Jamal Pendessa exprimé le soutien de leur organisation au journaliste Habib Marouane Camara et demandé au ministre Bantama Sow de retirer sa plainte et de s’occuper du processus de l’organisation de la CAN en Guinée. « Le ministre Bantama Sow est chargé d’une mission, aujourd’hui d’intérêt national, c’est l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) en Guinée. Et quand vous êtes chargés d’une telle mission, vous ne devez pas incarner un personnage clivant. Tous les efforts des guinéens, y compris de la presse, doivent aller dans le sens de l’accompagner à réussir cette mission », a-t-il fait remarqué.
Le Ministre des sports, Sanoussy Bantama Sow sera-t-il au TPI de Kaloum, le lundi prochain ? ou va-t-il retirer sa plainte conte le journaliste Habib Marouane Camara qu’il accuse de diffamation ? Attendons de voir.
Oumar M’Böh