Le Parti Guinéen pour la Renaissance et le Progrès (PGRP) a tenu ce samedi 06 septembre 2025 son congrès national à Conakry. L’événement a rassemblé 60 des 70 votants attendus, en présence d’un représentant du ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (MATD), garant de la régularité du processus.
À l’issue du scrutin, Billy Sacko a été élu président du parti avec plus de 70 % des voix. Il était le seul candidat en lice pour succéder à l’honorable Alpha Ibrahima Sila Bah, président sortant.
Le nouveau bureau politique du PGRP se compose comme suit :
- Billy Sacko, Président
- Daniel Kamano, Secrétaire général
- Ibrahima Soriya Sow, Secrétaire chargé de l’implantation et de l’animation politique
- Charles André Sinter Camara, Secrétaire chargé de la recherche et de la documentation
- Aissatou Kolonga Bangoura, Secrétaire chargée de l’éducation et de la santé
Dans son discours de prise de fonction, Billy Sacko s’est félicité du bon déroulement du scrutin et a salué la maturité démocratique du parti. « Cette élection, je l’ai aimée, je l’ai appréciée. Nous avons appliqué les principes de la démocratie en donnant la liberté de choix à chacun. Aucun responsable fédéral n’a été contraint dans son vote. C’est cela l’esprit du PGRP : le respect de la liberté individuelle et de l’engagement volontaire. »
Il a également lancé un appel à la mobilisation. « Mes amis et moi vous remercions pour la confiance. Nous restons ouverts à toute collaboration avec ceux qui souhaitent servir la Guinée à travers notre parti. »
Par ailleurs, Billy Sacko a tenu à exprimer sa reconnaissance au MATD pour son accompagnement. « Depuis plusieurs mois, le ministère est à l’écoute de nos démarches. Depuis quatre ans, nous sommes associés aux prises de décision nationales, ce qui prouve que nous ne sommes pas un petit parti. »
Depuis sa création, le PGRP a participé à toutes les échéances électorales en Guinée, à l’exception de la présidentielle de 2020.
La cérémonie s’est conclue par la remise de satisfécits aux membres du parti, vivants et disparus, qui ont œuvré pour le rayonnement du PGRP au fil des années.
Abou Camara