Les autorités de la Direction Générale de l’Electricité de Guinée (EDG), ont lancé ce mercredi 25 janvier 2023, leur projet intitulé : « démarche qualité et la certification ISO 9001 version 2015 » avec pour slogan ‘’A EDG, la qualité c’est maintenant’’. La cérémonie a eu lieu au Chapiteau By Issa sis au Palais du Peuple à Conakry et a connu la présence des partenaires au développement, des collaborateurs, d’agents d’EDG et des représentants du Ministère de l’Hydraulique ainsi que de nombreux journalistes.
Le Directeur Général de l’Electricité de Guinée (EDG), Laye Sékou Camara, a dans son discours de circonstance remercier le Président de la Transition, colonel Mamadi Doumbouya et le Premier Ministre Chef du gouvernement, Dr Bernard Goumou ‘’pour leurs soutiens indéfectibles aux actions pragmatiques de réformes dans le secteur’’. Il a ensuite justifié les démarches s’inscrivant dans cet élan de performance avec la qualité et la certification ISO 9001 version 2015, qui est selon lui, une démarche ambitieuse qui vise à concilier les attentes des consommateurs des aspirations des employés et les exigences de l’Etat : « Il faut désormais passer à la vitesse supérieure et cela passe forcément par une remise en question ainsi que par une capitalisation de bonnes pratiques de gouvernance dans le service public ; nous devons changer de paradigmes, qu’on soit au siège ou dans les agences d’EDG en train de dépanner ou encore en clientèle, nous devons être conscients, soucieux et responsables de chaque acte que nous posons » a-t-il indiqué.
D’ajouter, monsieur Camara dira que l’ambition de leur société est de devenir la championne nationale à l’instar des autres pays : « la dynamique de la démarche qualité donnera un souffle nouveau, une nouvelle image aux prospections d’EDG. Oui de l’Electricité en Guinée est en marche, Oui la démarche qualité est la clé de la réussite, Oui la qualité à EDG c’est maintenant » a-t-il annoncé.
C’est le cabinet ‘’AFRIQUE COMPETENCES’’ spécialisé dans le domaine d’accompagnement d’Institutions Publiques à la certification ISO 9001 2015 qui en est le partenaire de l’EDG dans cette démarche. Le chef de mission dudit cabinet, monsieur Anselme W. SAM consultant formateur en management, est revenu sur ce qui doit être fait dans les trois années de partenariat avec l’EDG. « Nous allons traquer tous ce qui ne fonctionne pas et qui fait en sorte que l’EDG ne fonctionne pas. C’est pourquoi nous avons quatre (4) cibles à savoir : le Client, l’EDG ; le Personnel et l’Etat. Nous irons à la rencontre des clients d’EDG dans les quatre coins de la Guinée, pour connaitre les véritables problèmes que nous allons remonter au niveau de la Direction Générale, afin que ces problèmes soient corrigés le plus vite que possible. Donc, la satisfaction des attentes du client doit être au centre de nos travaux. Ensuite, EDG qui nous aiderons à augmenter ses recettes, car lorsque le client est satisfait il paiera ses factures. Aussi, le personnel dont les conditions de vie et de travail doivent être améliorées afin qu’il soit beaucoup plus opérationnel sur le terrain pour la satisfaction du client qui est le premier patron. Donc, le personnel est le cœur du dispositif, il doit être bien traité pour obtenir la qualité. Et enfin l’Etat qui doit être fier de voir une société comme EDG arrive à payer ses charges, parvienne à satisfaire la population, c’est tout l’intérêt du secteur qui est porté vers le haut » a-t-il expliqué.
De leur côté, Youssouf Diaby, Bambo Sylla et Ousmane Keita respectivement conseiller du Ministre de l’Hydraulique, membre du Conseil d’Administration et président de l’Union des Consommateurs de Guinée, ont tour à tour rassuré félicité la démarche des autorités de la Direction Générale de l’EDG ont réaffirmé leur soutien et accompagnement chacun dans son degré de compétence et dans son secteur.
Pour y arriver, tous les travailleurs et partenaires de l’EDG ont été invités par les intervenants à accompagner le processus de cette démarche de qualité afin de relever les nombreux défis. Car, à partir de demain jeudi 26 janvier 2023, nous allons au charbon pour avoir un changement radical doit être apporté aux conditions du client, avait dit en substance Anselme W. SAM.
Oumar M’Böh