Des responsables de Conakry Terminal, filiale de Bolloré Ports ont tenu un point de presse ce jeudi 14 juillet 2022 dans l’enceinte de Port Conteneurs à Conakry. Un point de Presse qui a été suivi d’une visite guidée à l’intérieur dudit Port. Objectif, revenir sur le classement de la Banque Mondiale dans lequel, le Port de Conakry occupe la première place des plus performants ports à conteneurs ouest-africains pour l’année 2021. Ce classement a été fait sur la base d’un indice de performance « essentielle axé sur la durée des cycles de déchargement/chargement des navires dans les ports respectifs ». Ensuite, Conakry Terminal a été homologué ‘’Grin Terminal’’ en novembre dernier, une certification qui montre que Conakry Terminal est efficace dans le point de vue environnemental.
A l’entame, c’est le Directeur général de Conakry Terminal, Emanuel MASSON qui a donné le coup d’envoi des interventions lors de ce point de presse. Dans son exposé, il est revenu sur les performances de cette société depuis sa création en 2011 à nos jours. : « Conakry Terminal est cette société qui exploite dans le cadre d’un contrat de concession et d’une délégation de service public qui nous ait donné par le port autonome de Conakry ‘’PAC’’ ; c’est dans ce cadre que nous exploitons le Conakry Terminal qui a deux activités principales, dont une qui est orientée vers les conteneurs c’est-à-dire toutes les marchandises qui entrent et qui sortent en Guinée. Donc, la porte d’entrée et de sortie de toutes les marchandises sur le territoire national guinéen, on a un rôle de faciliter les échanges de la Guinée avec le reste du monde. La deuxième activité est celle relative aux véhicules débarqués par des bateaux. Et tenez vous bien, l’activité à plus que doublé depuis le début de la création de Conakry terminal, nous sommes passés de 130 000 conteneurs par an à 300 000 conteneurs par an. Cela grâce à l’extension du Quai, l’arrivée des portiques, des Rubber Tyred Gantry ‘’RTG’’… Une manière de dire que cette performance est reconnue au niveau international, nous nous en réjouissons. Donc, nous disons à tous les investisseurs qui souhaitent venir investir en Guinée, c’est possible de réussir si on se donne les moyens et qu’on travaille on peut » a-t-il souligné.
Cette performance de Conakry Terminal et du Port Autonome de Conakry a été obtenue grâce à des équipes composées de cadres compétents dans des services respectifs, allant de l’organisation, de la planification, du management, mais également des agents de terrains, la communauté portuaire, les agents maritimes.
Prenant la parole, le directeur technique de Conakry Terminal, Christophe YEHIRI a dit que leur société a débloqué 50 millions d’euros pour se doter : « d’équipements assez performants que nous classons en trois groupes à savoir : les engins lourds, les engins roulants et les activités RORO. Parmi lesquels 12 Rubber Tyred Gantry ‘’RTG’’ c’est-à-dire des portiques de parcs d’une capacité d’élevage de 40 tonnes, il y a des tracteurs portuaires, des remorques. Au-delà des engins lourds et roulants, nous avons d’autres engins pour le traitement des véhicules et leur transfèrement au parc de Kagbelen » a-t-il ajouté.
Pour la bonne marche de ces engins, une main d’œuvre qualifiée est indispensable. C’est pourquoi, le directeur des ressources humaines du groupe Bolloré en Guinée, Mohamed Lamine Sylla a expliqué le mécanisme utilisé allant du recrutement, de la formation et de la transformation des différentes équipes composées des hommes. : « depuis notre arrivée en 2011, nous avons recruté globalement plus de 300 personnes pour accompagner non seulement l’arrivée de toute la technologie mais aussi pour pouvoir exploiter les machines comme il faut. A cet effet, nous avons envoyé nos équipes pour suivre une formation au Havre afin de pouvoir conduire les portiques de Quai et celles de Parcs d’une haute technologie et ceux et celles qui ont bénéficié des formations sont en mesure de transmettre ces connaissances aux autres employés. A ce jour, nous sommes à 567 employés dont 476 aux opérations et à la direction technique et tous ceux qui se trouvent sur le Terminal sont des Guinéens et qui font un excellent travail » a-t-il indiqué.
De renchérir, le responsable des opérations, Mamadouba Camara a donné quelques statistiques relatives aux volumes manutentionnés de conteneurs et de véhicules en République de Guinée des 5 dernières années (2017 à 2021). Selon lui Conakry Terminal a enregistré 1 407 792 Conteneurs et 280 521 roulants de 2017 à 2022. Il détaille : « en 2017, nous avons eu à faire 200 000 conteneurs manipulés à Conakry Terminal ; en 2018, 235 000 conteneurs ; en 2019, 249 000 conteneurs ; en 2020, 275 000 conteneurs manipulés ; en 2021, 279 000 conteneurs et de 2022 à nos jours, nous sommes à 150 000 conteneurs. S’agissant des véhicules, en 2017 nous avons eu 42 000 roulants manutentionnés sur notre port ; en 2018 on a eu 247 767 roulants ; en 2019 55 263 ; en 2020, 54 078 ; en 2021 nous avons enregistré 55 121 roulants et depuis le début de l’année 2022 nous sommes à 26 283 roulants » a-t-il énuméré.
L’honneur est revenu aussi au directeur de la planification de Conakry Terminal, Emanuel Guilavogui qui a rappelé les réalités du Port Autonome de Conakry avant l’arrivée de Conakry Terminal, une époque où des citoyens rencontraient d’énormes difficultés avant d’entrer en possession de leurs conteneurs ou de leurs véhicules à cela s’ajoute les cas vols récurrents, des pratiques qui sont selon lui sont devenus maintenant un lointain souvenir grâce à la planification de Conakry Terminal. : « A l’époque pour ceux qui ont connu le Port, un bateau pouvait faire des jours en RAD, avant l’accostage et quand le bateau accostait, les clients pouvaient faire des semaines avant de récupérer leurs conteneurs. Mais à l’arrivée de Bolloré, elle s’est basée sur deux points essentiels pour pouvoir relever les défis. D’abord, en mettant en place une bonne organisation des fenêtres d’accostages basés sur le trafic réalisé par chaque armateur ce qui fait qu’aujourd’hui, un bateau fait moins d’un jour à RAD. Ensuite, nous avons créé un logiciel de gestion de parc ‘’Osc@r’’. Ce logiciel central nous permet une traçabilité en temps réel des conteneurs et une plus grande sécurisation des marchandises » a-t-il dit.
La sécurité occupe une grande place chez Bolloré, particulièrement à Conakry Terminal, c’est pour cette raison que le Directeur de qualité hygiène, sécurité et environnement ‘’QHSE’’, Olivier CHEDJOU est revenu sur les modes opératoires développés pour éviter les risques d’accidents dans tous les services. : « Nous respectons l’environnement, nous sommes certifiés IEPS dans le cadre de la sûreté des navires et des installations portuaires. Il ya plusieurs exigences que nous mettons ici par rapport à l’accès, aux entrées et sorties, la protection des zones d’accès restreints. La sécurité étant le cœur de notre métier ici, plusieurs actions sont régulièrement mises en œuvre ; toutes les analyses et évaluations des risques sont effectuées… des inspections sont faites, pour minimiser des risques nous avons voulu un terminal sans piétons, c’est pourquoi les visites sont faites à l’aide des bus conduits par nos équipes. Aujourd’hui nos performances en matière de sécurité sont assez bonnes avec zéro accident mortel, une quarantaine d’incidents annuellement, causée par des camionneurs venant de l’extérieur » a-t-il affirmé.
C’est le Directeur pays, Fabjanko KOKAN qui a clôt la série d’interventions. En sa qualité d’un manager d’une longue expérience, il a dit que cette performance est le résultat de la bonne collaboration et cohabitation des différentes équipes dirigées par des hommes compétents. « Pour obtenir des résultats positifs, il faut investir dans la formation de l’équipe et surtout avoir la confiance des gens et s’entourer de bonnes personnes. Nous devons travailler pour les générations futures » a-t-il recommandé.
Le point de presse a été suivi par une visite guidée de l’équipe multimédia au Port Conteneurs, où se trouvent les différents portiques et autres engins lourds.
Oumar M’Böh pour Lavoixdupeuple
+224 622 624 545