Ce jeudi 13 juillet 2023, les autorités du Fonds d’Aide au Développement du Sport (FADES), ont lancé une session de formation à l’intention des cadres dudit service. Cette formation qui se déroule dans la salle de réunion de ce service sis à la Camayenne, vise à outiller les participants sur les notions de la rédaction administrative et celle axée sur les résultats de performance.
Le Chef de Département Administratif et Juridique du FADES, monsieur Kalivogui Moriba annonce les principales thématiques de cette session et sa durée : « La Direction du FADES organise cette formation pour le renforcement de capacités de ses cadres et deux sessions vont marquer cette formation. Elles s’articulent autour de deux thématiques. Nous avons en premier lieu la formation en rédaction administrative et la seconde portera sur la rédaction axée sur les résultats. Ces deux seront à l’actif du personnel du FADES. C’est une façon de renforcer les capacités intellectuelles et administratives des bénéficiaires. Elle durera 6 jours. C’est une manière d’outiller les bénéficiaires dans le mécanisme de la rédaction administrative », a-t-il souligné.
C’est le conseiller chargé des questions de la jeunesse et des activités socio-éducatives du Ministère de la Jeunesse et des Sports, monsieur Seny DAMBA qui a procédé au lancement officiel dudit séminaire, il s’est réjoui de l’initiative, car pour lui il sera question de former les ressources humaines afin d’obtenir plus de résultats. Il s’est exprimé en ces termes : « je remercie la direction générale du FADES pour cette initiative de formation. De nos jours, il n’y a pas de résultats sans la qualification des ressources humaines. Actuellement le sport est géré à trois niveaux. Niveau administratif, niveau associatif et celui technique. FADES se trouve au niveau de la gestion administrative, c’est la raison pour laquelle il veut former son personnel pour qu’ils puissent apporter une dynamique au sein de la pratique sportive, développer le sport guinéen. A l’issue donc de cette formation, les bénéficiaires seront capables de répondre aux aspirations du ministère de la jeunesse dans le cadre de la mobilisation des fonds pour soutenir le développement des sports. Ils seront en mesure d’aller chercher de l’argent comme l’exige pour l’épanouissement du sport » a-t-il ajouté.
La formation sera assurée par monsieur Kalivogui Eli Koikoi, formateur et administrateur de son état, il a dit que cette série de formation en renforcement de capacités des cadres vient à point nommé. Parce que pour lui : « l’Administration c’est l’écrit ; le sérieux et la compétence d’une administration se mesurent par la qualité de ses écrits et de ses rédacteurs. C’est pourquoi il est nécessaire d’harmoniser la rédaction des courriers administratifs. Étant en transition, il ya la charte graphique qui est là, les nouvelles autorités veulent donner une nouvelle image de notre administration pour des écrits professionnels et harmonisés au niveau de tous les départements ministériels. Donc, les cadres seront formés à la rédaction des courriers administratifs, les rapports, les notes techniques, les notes de synthèses afin qu’ils puissent prendre en compte la concision, de la clarté, de l’efficacité des écrits administratifs pour que de l’extérieur, tous ceux qui vont lire se rendent compte qu’il s’agit des cadres bien formés et qui connaissent la mission du service public » a-t-il indiqué.
Oumar M’Böh