Dans le cadre de la politique de décongestion du terminal à conteneurs du Port Autonome de Conakry, Conakry Terminal a réceptionné, ce mercredi 5 novembre 2025, sept nouvelles machines de manutention. La cérémonie officielle de remise a eu lieu dans l’enceinte du port à conteneurs de Conakry, en présence des responsables de l’entreprise et de leurs partenaires.
Selon Patrick, directeur d’exploitation de Conakry Terminal, cette initiative s’inscrit dans une dynamique d’amélioration continue des performances du terminal. « Le nouveau matériel que nous venons de recevoir s’inscrit dans la politique de décongestion du terminal à conteneurs. Comme vous le savez, l’économie guinéenne est en plein essor, et Conakry Terminal contribue activement à cet essor. Il y a quelques semaines, nous avons déjà reçu une nouvelle grue pour renforcer notre capacité de manutention au quai. Aujourd’hui, avec ces sept machines de parc, nous augmentons également notre capacité de manutention sur le parc, ce qui nous rendra plus performants et nous permettra de mieux satisfaire notre clientèle, tout en accompagnant la dynamique économique impulsée par le gouvernement. »
Les nouveaux engins réceptionnés comprennent deux chariots élévateurs pour conteneurs lourds d’une capacité de 45 tonnes, ainsi que cinq autres pour conteneurs légers de 16 tonnes.
De son côté, Fodé Diaouné, responsable régional de la communication du groupe AGL (Africa Global Logistics) pour la Guinée, la Sierra Leone et le Liberia, a salué cette acquisition qui vient renforcer les capacités opérationnelles du port. « Aujourd’hui, nous assistons à la réception de sept nouveaux engins de manutention de parc. Cela renforce davantage notre parc matériel et nos capacités opérationnelles. Ces équipements permettront d’accélérer les cadences de manutention et s’inscrivent dans la politique de décongestion du port, entamée par les acteurs portuaires. L’arrivée de ces machines fait partie des solutions d’urgence mises en œuvre pour fluidifier les opérations. »

Avec ces nouveaux équipements, Conakry Terminal poursuit sa stratégie de modernisation de ses infrastructures et confirme son engagement à soutenir la compétitivité du Port Autonome de Conakry, acteur clé du développement économique de la Guinée.
Abou Camara







